Passer au contenu principal
Bien-êtreNourriture et vin

10 infos en bref sur l’huile d’olive

Par Tuscan Guru

1 Tout comme les vins, les huiles d’olive se voient attribuer différents labels et dénominations selon leur goût, leur méthode de production, leur origine et leurs caractéristiques physico-chimiques.

 

2 Les huiles d’olive sont classées selon leur goût suite à une dégustation à l’aveugle, qui est effectuée par un jury de dégustateurs professionnels.

 

3 L’huile d’olive vierge extra, dont la dénomination garantie son goût supérieur, est produite sans l’utilisation de produits chimiques et son taux d’acidité est inférieur à 0,8 pour cent. L’huile d’olive vierge est également dépourvue de produits chimiques et son taux d’acidité est inférieur à 2 pour cent.

 

4 L’huile d’olive pressée à froid est supérieure car la pulpe d’olive créée au cours du processus de production a été extraite à une température inférieure à 27 degrés pour préserver ses arômes.

 

5 L’huile d’olive est la seule huile végétale qui peut être consommée fraîchement pressée à partir du fruit, sans l’utilisation de solvants.

 

6 La période de récolte des olives doit être soigneusement choisie afin de s’assurer que les niveaux d’acidité permettront à l’huile d’obtenir la dénomination vierge extra.

 

7 Des études suggèrent que la consommation de deux cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge ou vierge extra par jour peut réguler le taux de cholestérol et réduire le risque de maladie coronarienne – elle a même été liée à la prévention du cancer. Pourquoi ? Car elle regorge d’antioxydants et a une teneur élevée en acides gras mono-insaturés.

 

8 La lumière, la chaleur et l’air réduisent la qualité de l’huile d’olive, elle est donc mieux conservée dans une bouteille en verre foncé scellée et entreposée dans un endroit frais.

 

9 Contrairement au vin, l’huile d’olive ne s’améliore pas avec l’âge. Les huiles de dénomination inférieure ont une durée de conservation limitée à quelques mois et l’huile d’olive de bonne qualité doit être consommée dans l’année.

 

10 Quelques-unes des meilleures huiles d’olive vierge extra du monde proviennent de la région du Chianti en Toscane, où les huiles issues d’un domaine unique sont les plus recherchées et les plus chères du monde.

 

To Toscane propose une superbe gamme de  villas dans le Chianti , la région produisant quelques-unes des meilleures huiles d’olive du monde.

 

Demande a notre guru à propos de Nourriture et vin

Ou choisissez un thème ci-dessous