Passer au contenu principal
Événements et festivalsNourriture et vinPlus d'idées

Des bains de vin à la dégustation des testicules de taureaux : 10 expériences insolites à vivre en Toscane

Par Tuscan Guru

La Toscane est peut être prisée pour ses villes et villages historiques, ses paysages de rêve, son extraordinaire richesse artistique et ses vins de renommée mondiale, cependant cette terre dévoile également un visage inattendu. Que vous visitiez la région régulièrement ou pour la première fois, ces activités divertissantes ne manqueront pas de pimenter vos récits de vacances.

 

Dînez dans une prison

Les gourmets en quête d’une expérience vraiment extraordinaire devraient réserver une table à l’un des dîners Galeotta organisés à la prison en activité Fortezza Medicea à Volterra, près de Pise. Ses détenus y acquièrent des compétences précieuses dans le domaine de la restauration en cuisinant et en servant à dîner à des clients payants, sous la direction de grands chefs invités. À l’arrivée, les convives franchissent les portes d’acier glaciales de la forteresse et sont escortés dans une grande salle aux allures de donjon dotée d’un plafond voûté. Les gardiens surveillent les clients pendant qu’ils dégustent des repas à prix raisonnable – en utilisant des couverts en plastique. Même le processus de réservation est bizarre : vous devez faire une demande d’extrait de casier judiciaire deux mois avant la date de votre dîner.

 

Apprenez à faire de la crème glacée avec du fromage bleu

La ville de Castellina est une étape incontournable si vous visitez le Chianti. Cette ville est certes célèbre pour sa production de vin, mais sa réputation repose également sur l’établissement Gelateria di Castellina (+39 0577 741337), un des meilleurs glaciers d’Italie. Les propriétaires, Chiara et Simone, affichent un vrai souci de la qualité de la glace qu’ils produisent, qui se décline en 24 parfums. Découvrez plus en détail le processus de fabrication en assistant à un de leurs cours de glace, où vous pourrez goûter à des échantillons plus rares tels que la crème glacée préparée avec du fromage bleu.

 

Rencontrez un monstre

Faites attention aux monstres à Bomarzo. Le parc des monstres – Il Parco dei Mostri – près de Viterbo, est dominé par des sculptures monstrueuses géantes. Elles furent commandées par Francesco Orsini, le duc de Bormarzo, au XVIe siècle, afin de l’aider à surmonter son chagrin après le décès de sa femme. Les créatures comprennent une baleine, un cheval ailé, un géant, un dragon attaqué par des lions et une tortue portant une femme ailée sur son dos. Naturellement, le célèbre artiste surréaliste Salvador Dali était un grand admirateur de la curieuse collection d’Orsini.

 

Baignez-vous dans le vin

Après un bain chaud, les Grecs et les Romains appréciaient particulièrement de se frotter le corps avec de la pulpe de raisin et des raisins – le moyen idéal pour libérer les tensions et rajeunir la peau. Offrez-vous une parenthèse bien-être à Castellare de Noveschi (+39 0577 746010) à San Sano, près de Gaiole, où les bains parfumés attendent les corps fatigués. Ici, dans une cave douillette, un bain à remous pour deux est rempli d’eau chaude et de vin, dans une atmosphère agrémentée de senteurs de baies, de rose, de violette et de fleur d’oranger. Une façon très relaxante de passer 45 minutes.

 

Goûtez le phallus et les testicules d’un taureau

Les stands du marché Centrale de Mercato de Florence regorgent de pains, fromages, charcuterie, poissons, viandes – autrement dit, tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour préparer un repas toscan authentique. Et si vous ajoutiez à votre panier les organes génitaux d’un taureau ? Voilà des ingrédients qui ne manqueront certainement pas d’étonner vos invités à l’heure du dîner de retour à la villa.

 

Découvrez un dieu de montagne

Mi-homme, mi-montagne, une sculpture de l’Appennino s’élève à 10 mètres de hauteur dans le parc de la Villa Demidoff, près de Florence. Ce colosse, créé à la fin des années 1500 par le sculpteur Giambologna, recèle un secret merveilleux – son intérieur comprend plusieurs espaces affectés à différentes fonctions. L’intérieur de sa main gauche abrite un ruisseau souterrain, et sa tête un âtre de cheminée : allumez un feu et la fumée s’échappe par ses narines.

 

Barbotez dans la boue

Rendez-vous au village de Bagni San Filippo dans le sud de la Toscane pour barboter dans les eaux thermales naturelles. Suivez les panneaux en direction de Fosso Bianco pour découvrir des sources thermales, des bassins et des chutes d’eau à l’état sauvage. Vous pourrez même choisir votre température préférée : la température de l’eau se refroidit en aval des chutes. Profitez-en pour vous adoucir la peau en vous couvrant de boue puis en la laissant sécher : un exfoliant naturel idéal.

 

Soyez un témoin de la seconde guerre mondiale

La Toscane est un lieu paisible aujourd’hui, cependant en 1944, elle était dominée par le grondement et la fumée des combats. C’est là que fut dressée la ligne gothique – d’ailleurs, de nombreux bunkers allemands et alliés et leurs positions sont toujours visibles. En souvenir des évènements qui se produisirent dans la région, Gotica Toscana, un groupe de passionnés basé à Scarperia, près de Florence, reproduit régulièrement les événements historiques marquants de la seconde guerre mondiale.

 

Promenez-vous dans le jardin des Tarots

Ce jardin de sculptures s’inspirant des cartes de tarot est certainement un des sites les plus remarquables de la Toscane. Il Giardino del Tarocchi à Grosseto est l’œuvre de l’artiste française Niki de Saint Phalle, qui commença ce projet à la fin des années 1970. Son jardin, qui évoque les mystères du tarot, est serti de 22 œuvres monumentales qui peuvent être parcourues, d’extraordinaires sculptures faites de béton armé recouvert de mosaïques multicolores, de miroirs et de céramiques.

 

Savourez du sanglier au chocolat

Le chocolat rime souvent avec dessert. Pas en Italie. Les Italiens ajoutent cet ingrédient à leurs recettes depuis des siècles, depuis l’arrivée des fèves de cacao en provenance du Nouveau Monde. Le chocolat noir fin révèle des arômes complexes, une délicieuse saveur torréfiée et un fini soyeux dans des recettes à base de chevreuil et de sanglier – repérez-les sur les menus de restaurant.

 

To Toscane offre un vaste choix de superbes villas dans toute la région.

Demande a notre guru à propos de Événements et festivals

This is an example description for Events and Festivals. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse in ipsum orci. Donec nec ante iaculis, tempus ex a, convallis libero. Cras tincidunt molestie auctor.

Ou choisissez un thème ci-dessous