Passer au contenu principal
ActifBien-être

Enfilez vos chaussures de marche pour découvrir deux itinéraires extraordinaires en Toscane

Par Tuscan Guru

Des vacances en Toscane ne doivent pas forcément se passer intégralement au bord de la piscine. Enfilez vos chaussures de marche, emportez une carte, un chapeau et beaucoup d’eau et élancez-vous sur ces sentiers de randonnée de toute beauté.

 

Via Francigena

Ce chemin était autrefois emprunté par les pèlerins se rendant à Rome et fut utilisé plus tard par les marchands. Aujourd’hui, il accueille plutôt les randonneurs qui se lancent un défi ou cherchent simplement à profiter du grand air et de paysages spectaculaires. La Via Francigena commence dans la ville anglaise qui abrite la célèbre cathédrale de Canterbury puis mène à Rome en passant par la France et la Suisse, pour offrir un périple de plus de 2 000 kilomètres. À son passage en Italie, la route traverse la Toscane et vous pourrez donc en emprunter une section pour mettre vos compétences de randonneur à l’épreuve. Les sentiers recommandés dans la région comprennent celui qui relie Camaiore à Lucques (24 km) et celui allant de Lucques à Porcari (10 km environ). Achetez une carte ou téléchargez des itinéraires GPS percorsiditerre.it, ou téléchargez l’application ici .

 

La Vie Cave

Les Étrusques creusèrent ce curieux réseau de routes à même la roche, créant des murs de protection atteignant des hauteurs de 20 mètres, qui étaient parfois surmontés d’un toit de branches d’arbres. Certains prétendent que les voies de la Vie Cave, qui relie Sovana, Sorano et Pitigliano à Grosseto, étaient des routes sacrées, d’autres pensent qu’elles étaient simplement des voies de communication bien défendues. De nos jours, elles offrent un lieu insolite pour une randonnée à travers des microclimats rares où règnent les mousses, les lichens et les fougères – prévoyez des chaussures robustes, car vous devrez parfois traverser des cours d’eau à gué. Vous trouverez en chemin des points d’information sur la culture étrusque et les voies elles-mêmes. Téléchargez une carte de la Vie Cave ici.

To Toscane propose une vaste gamme de superbes villas avec piscines privées, qui offrent un endroit rêvé pour se rafraîchir après une longue journée passée à crapahuter dans la région.

Demande a notre guru à propos de Actif

Ou choisissez un thème ci-dessous