Passer au contenu principal
ActifBien-être

Envie d’une partie de golf ? La Toscane possède quelques-uns des meilleurs parcours d’Italie

Par Grant Leggate

L’irrésistible ascension du monde du golf italien a continué cette année lorsque Francesco Molinari a donné à l’Italie sa première victoire dans un Majeur en remportant le British Open 2018 en juillet. N’est-ce pas donc le moment idéal pour révéler que la Toscane possède quelques-uns des plus beaux parcours de golf d’Italie ? Nous avons demandé à l’expert en golf de To Toscane, Grant Leggate, directeur général du Chestfield Golf Club et ancien secrétaire adjoint du Royal St George’s Golf Club, de choisir ses préférés.

 

Royal Golf La Bagnaia

Juste au sud de Sienne, le Royal Golf La Bagnaia a été conçu par l’architecte Robert Trent Jones Jr, qui a accompli une véritable prouesse technique et transformé 130 hectares de terres en un chef-d’œuvre qui en fait un parcours d’exception. Il a injecté des éléments de style américain dans le paysage toscan sauvage, en capturant la passion, l’originalité et la richesse artistique de la région. Les golfeurs doivent élaborer leur stratégie sur ce parcours, entre et au-dessus des fosses de sable bien placées, qui constituent ses principaux obstacles. Il y a peu d’arbres, mais cela n’est pas une critique, car si le vent souffle ceux-ci fournissent une barrière de résistance supplémentaire, tout comme les obstacles d’eau qui accompagnent non moins de 13 des trous. Ce parcours en est encore à ses balbutiements, cependant il promet déjà de se classer parmi les meilleurs du pays. Le club house élégant est bien géré par une équipe impressionnante qui fait preuve d’une fierté et d’un enthousiasme extraordinaires.

Golf Ugolino

 

Golf Ugolino

Le plus ancien parcours de Toscane, Golf Ugolino a été fondé en 1934. Il offre une vue imprenable de toute part, ainsi que de nombreux défis, avec des fairways étroits, des greens difficiles et quelques trous dissimulés dans le paysage. Habileté et précision sont de rigueur, mais ce parcours demeure plaisant pour tous les niveaux, surtout l’avant neuf, où le troisième trou (par 4) de 295 mètres exige un bon drive vers la gauche pour l’approche difficile sur le green. Même si vous êtes suffisamment en forme pour apprécier la ballade, la location d’un buggy est recommandée afin de réduire le temps passé entre chaque green et tee et d’admirer les vues somptueuses qui se déploient au fil du parcours. Le personnel du club house est vraiment exemplaire : serviable, attentionné et compétent.

 

Golf Punta Ala

Golf Punta Ala possède un parcours de 18 trous avec un par de 72, une zone d’entraînement, une boutique Proshop, un service de location de voiturettes et chariots, et un bar avec restaurant. Cependant l’aspect le plus remarquable de ce parcours est son emplacement sur les rives de la Méditerranée, avec une vue imprenable sur l’île d’Elbe, où Napoléon fut emprisonné au début des années 1800 : il s’agit sans doute du plus beau parcours de Toscane. Inutile donc de culpabiliser si vous décidez de vous offrir une partie de golf sur ces links, car le reste de la famille prendra sans doute grand plaisir à profiter de la plage. Le parcours comprend des fairways étroits bordés d’arbres et il est donc important de soigner sa mise en jeu, il est également conseillé de louer un chariot car ce terrain vallonné pourrait s’avérer difficile à parcourir à pied.

 

Golf Montecatini Terme

Un autre parcours d’exception est niché en plein cœur de la campagne toscane, au sud-ouest de Florence. Le parcours assez corsé de 18 trous de Golf Montecatini Terme est vallonné, mais ses fairways sont assez larges et pas trop longs. Des lacs, des ruisseaux, des arbres et des fossés se combinent pour fournir des contours naturels à ce paysage très exposé, où le vent présente un obstacle supplémentaire. Les greens sont rapides et ondulants – ce qui constitue un problème supplémentaire pour plusieurs drives joués à l’aveugle – mais si vous souhaitez vous lancer un défi, celui-ci est de taille. Le trou 18, un par 3 de 150 mètres au dessus d’un lac, est tout aussi superbe que redoutable. Vous trouverez un club house soigné et compact avec des installations adéquates et l’atmosphère d’une entreprise familiale avec un personnel sympathique. Ce parcours requiert un choix de club judicieux.

Golf Club Le Pavoniere

 

Le Pavoniere Golf & Country Club

Ce parcours de 18 trous, par 72, est proche de Florence et a été conçu par la société d’Arnold Palmer. Par conséquent, Le Pavoniere Golf & Country Club dégage une atmosphère typiquement américaine avec de grands greens, de vastes bunkers et des fairways larges. Ce qu’il manque peut-être en termes d’esthétique est compensé par sa qualité de jeu – le parcours relativement plat comprend plusieurs obstacles d’eau qui requièrent une stratégie réfléchie. La plupart des trous sont bordés d’arbres mais bien espacés et favorisent les gros frappeurs, particulièrement en jouant face au vent, avec des greens qui sont rapides mais dégagés. Tout comme le 18, les meilleurs trous sont le 6 et le 5 – un par 3 où la confiance est nécessaire au départ du tee. Le golf de Le Pavoniere offre un bon ratio risque-récompense et un excellent défi pour les golfeurs de tous niveaux. Le club house est situé dans une villa du XIXe siècle, qui a été soigneusement restaurée afin de créer un lieu clair, lumineux et reposant pour se détendre après un match.

 

Poggio dei Medici Golf and Resort

Ce parcours de 18 trous, par 73, proche de Florence est un parcours de rêve ; de ses fairways verdoyants et immaculés jusqu’à ses greens bien rythmés et ses environs vallonnés. La traduction littérale du nom du parcours est « Colline des Médicis » et du haut du trou 16, avec pour seul bruit de fond le chant des oiseaux et le son des cloches de Florence, vous ne pourrez pas vous empêcher de penser que si le Tout-Puissant jouait au golf, il choisirait ce parcours pour payer ses green-fees. Poggio dei Medici Golf & Resort fournit également un bon test d’habileté avec quelques trous difficiles. Le 18 est un trou final de rêve mais le trou 15 est mon préféré. À 332 mètres, il est aussi bien ardu que stimulant, avec un green en double plateau qui permet d’attaquer le trou de deux façons très différentes – pas le plus difficile mais exige un drive bien placé et une approche précise. En effet, tous les trous sont agréables à jouer et terminer le parcours pourrait prendre un peu plus longtemps que prévu, tant les vues et l’atmosphère méritent d’être appréciées longuement. Avec son fantastique club house du XVIe siècle, ce club demeure reste l’un de mes préférés du monde.

Golf Club Poggio dei Medici
CREDIT: Andrea Getuli

 

Cosmopolitan Golf and Country Club

L’eau est un élément majeur du parcours de Cosmopolitan Golf and Country Club , près de Pise, où les décisions en matière de risque et récompense sont nombreuses. Ses ondulations respectent la forme originale du terrain, avec quatre séries de tees sur chaque trou permettant ainsi au personnel de mettre en place diverses options et d’offrir un parcours juste adapté à tous les niveaux. Chacun des 18 trous est bien défini avec des greens de bonne taille et des fairways qui sont généralement de niveau. Les greens sont lents mais francs et la hauteur limitée des nombreux bunkers permet de s’en échapper sans trop de difficulté. Le trou 5 est celui à retenir, et demande de nombreux tirs au-dessus de l’eau avant de pouvoir atteindre le green. Toutefois, le coup décisif de la partie est l’approche du 9e green, à nouveau au-dessus de l’eau, rendant le choix du club crucial. Ce parcours est bien équipé, bien entretenu et très agréable à jouer, mais il peut s’avérer difficile lorsque le vent se lève.

 

Les autres clubs méritant le détour comprennent Casentino Golf Club près d’Arezzo, Circolo Golf L’Abbadia près de Colle Val d’Elsa, Antognolla Golf Club près de Pérouse, et Golf Club Valdichiana près de Sienne.

 

To Toscane offre un vaste choix de superbes villas dans toute la région.

Demande a notre guru à propos de Actif

Ou choisissez un thème ci-dessous