Passer au contenu principal
Retraite rurale: Le Pratola est situé sur une colline avec une vue imprenable à 360 degrés
Mode de viePlus d'idées

Faites connaissance avec la propriétaire: Margherita Piliero
Le Pratola

Par Tuscan Guru

Margherita Piliero possède et gère Le Pratola, l’une des villas de luxe proposées par To Toscane. Occasionnellement, nous organisons des entrevues avec nos propriétaires Occasionnellement, nous organisons des entrevues avec nos propriétaires de villas ; ainsi dans l’un de ces premiers entretiens, notre Expert Toscan a demandé à Margherita comment elle avait créé cette fabuleuse propriété et quels services de haute qualité elle offre aux vacanciers.

«J’ai grandi en Grande-Bretagne, mais ma famille est originaire de la Basilicata dans le sud de l’Italie, où je me rendais souvent dans mon enfance. Pourtant, c’est du Chianti que mon mari et moi sommes tombés amoureux et nous y retournons depuis 25 ans.»

«Nous avons découvert Le Pratola lors de la visite de propriétés pendant nos vacances aux environs de Castellina-in-Chianti. C’était de loin l’endroit le plus magnifiquement situé que nous ayons vu – situé au sommet d’une colline, avec une vue à 360 degrés, le décor nous a coupé le souffle. A ce stade, c’est le lieu qui nous a attiré plus que tout car la villa avait été habitée par un vieil homme qui l’avait laissée à l’abandon, et avait ensuite été rachetée par un promoteur qui l’avait mise à nu. A l’époque, c’était une ferme. Le sous-sol avait été conçu à l’origine pour abriter les animaux (nous y avons trouvé un abreuvoir!) les propriétaires habitaient les étages supérieurs. Il y avait des plafonds bas et sombres, très peu de fenêtres, et la terre montait jusqu’aux structures du bâtiment.»

«En effet, la villa a une histoire riche. Bien avant que ce soit une ferme, c’était une tour de guet pendant les guerres opposant Sienne à Florence – le bâtiment d’origine a presque 500 ans. Plus tard, la propriété a fait partie d’un domaine viticole (il existe même un vin Super Toscan qui porte son nom). Le bâtiment qui demeure est principalement l’édifice d’origine, construit autour d’une cour. Vous pouvez voir la tour de l’extérieur, mais elle est fermée aux visiteurs.»

«Ce fut le premier projet immobilier à l’étranger sur lequel mon mari et moi avons travaillé (Je suis formée dans le secteur bancaire, mais travaille désormais dans le développement et la gestion d’immeubles). C’était également le projet le plus important et le plus ambitieux que nous ayons tenté en raison de la taille du bâtiment et du travail à accomplir. Nous avons complètement vidé et reconfiguré l’intérieur et mis en place une nouvelle plomberie et de nouveaux câblages d’électricité. L’aménagement paysager était de loin la tâche la plus complexe : s’occuper de tous ces hectares d’olives et de vignes (nous avons encore quelques centaines d’oliviers et produisons de l’huile que les clients peuvent déguster). Il a fallu attendre trois ans avant de pouvoir emménager.»

«Nous avons employé des équipes locales, y compris un constructeur de Radda et un chef de projet britannique très talentueux appelé Joe Thompson, qui parle couramment l’italien. Il a vraiment aidé à donner vie à la construction et à rendre la tâche amusante et excitante. Nous nous sommes personnellement impliqués dans le processus de création, avec l’aide d’un ami. Nous avons utilisé des matériaux authentiques: beaucoup de travertin et de briques apparentes. Nous avons restauré le beau plancher en bois ainsi que les poutres toscanes foncées et la terre cuite au plafond. Mais nous y avons ajouté un style très contemporain, mélangeant des éléments comme la cuisine d’Ernestomeda et les antiquités achetées dans une salle de ventes aux enchères à Florence, avec des meubles de Roche Bobois et Kartell, des œuvres d’art moderne d’Elizabeth Ockford et des éclairages d’appoint d’Artemide et Cristina Prandoni.»

«La villa a de hauts plafonds et de grandes fenêtres. Nous y avons créé un palier à deux niveaux avec une bannière en métal et en verre. C’est un espace très lumineux, une maison d’exception à l’intérieur comme à l’extérieur, où vous pouvez voir la nature autour de vous et vous sentir immergé dans la campagne toscane. L’intérieur fait d’espaces ouverts crée une atmosphère sociable. Il y a beaucoup d’endroits pour manger ensemble – c’est l’Italie, après tout! – dans la cour avec le four à pizza, la terrasse à l’avant, la terrasse à l’arrière avec vue sur le coucher de soleil. Mais il y a aussi beaucoup de petites alcôves et de bancs où vous pourrez vous détendre, lire un livre, savourer un verre de vin, récupérer. Toutes les chambres sont climatisées et disposent de leur propre salle de bains (avec articles de toilette Ferragamo). Il y a aussi une piscine extérieure chauffée sur une terrasse ensoleillée.»

«Nous voulions que la villa permette aux gens d’échapper à leurs styles de vie effrénée. Elle se veut un endroit de pure détente. Nous proposons donc toute une gamme de services destinés aux clients souhaitant visiter la Toscane et réellement découvrir les environs – chauffeurs, chefs, visites privées – nous pouvons presque tout organiser. Si vous voulez cuisiner, c’est génial, la cuisine a tout ce dont vous avez besoin! De plus, nous avons un potager et des herbes aromatiques. Mais si vous voulez de l’aide, nous pouvons vous en procurer. Nous disposons d’une équipe soudée : je suis en liaison étroite avec nos clients et nous avons un concierge à temps plein et une femme de ménage qui vient tous les jours. Ils viendront se présenter et vous offrir leur aide. Ainsi, vous ne serez pas obligés d’essayer d’ouvrir le four à pizza vous-même ou de vous débrouiller pour vous rendre dans une ville locale. Mais nous veillons également à ce que les clients bénéficient de la plus grande intimité possible.»

«Nous avons choisi Le Pratola parce que c’est un endroit tranquille, mais nous voulions aussi être dans un lieu riche de culture, d’histoire, de gastronomie et de styles. Nous sommes des citadins, donc être dans un coin reculé aurait été intimidant. Cette villa se trouve à seulement trois kilomètres de la ville la plus proche et à proximité de bons restaurants. Il est aussi facile de se rendre dans les villes voisines.»

«Les personnes qui y séjournent cherchent un endroit fonctionnel et qui leur correspond vraiment, en particulier les grandes familles. Tant de choses ont été conçues spécialement pour les familles. La piscine a une bâche électronique, les fenêtres sont verrouillées, la propriété a un portail d’entrée et est sécurisée. Il y a un billard et une table de ping-pong, le wifi et de la musique en Bluetooth. La disposition de la villa a beaucoup de succès auprès des familles qui y séjournent avec plusieurs générations: une chambre donne sur la cour, un peu indépendante du reste de la villa, ce qui est très pratique pour les personnes plus âgées. Nos trois enfants étaient jeunes lorsque nous avons commencé les travaux à Le Pratola, l’endroit a donc évolué en même temps que notre famille. C’est la raison pour laquelle la villa est si favorable aux familles.»

En savoir plus sur Le Pratola à to-toscane.fr/lepratola

Demande a notre guru à propos de Mode de vie

Ou choisissez un thème ci-dessous