Passer au contenu principal
Incroyable variété: vous avez l’embarras du choix au marché San Lorenzo de Florence. Photo: Andriy Blokhin / Alamy
Mode de vieNourriture et vin

Faites vos courses comme un toscan (Aux meilleurs marchés alimentaires du monde)

Par Rachael Martin

La nourriture fait partie de l’identité toscane et les marchés toscans sont réputés pour leur vente de produits locaux de grande qualité. Alors, comment pouvez-vous tirer le meilleur de votre expérience du marché toscan et obtenir le goût authentique de la région? Tout d’abord, restez dans la simplicité. Vous trouverez des saveurs toscanes à déguster même en achetant une miche de pain fraîchement préparée et de l’huile d’olive locale, un grand paquet de biscuits ricciarelli ou cavallucci, ou un sandwich à base de pecorino ou de fromage caciotta et de salumi local (si vous n’avez jamais goûté un sandwich au finocchiona, il faut vraiment essayer). Ce pain toscan est également la base de nombreux plats régionaux populaires et faciles à préparer dans votre villa, comme le ribollita (soupe aux légumes), le pappa al pomodoro (pain et tomates) et l’une des specialités estivales, panzanella (salade de tomates et de pain). Pici, un épais spaghetti rustique de la région de Sienne, est délicieux concocté avec une sauce à la tomate ou ragù.

Et suivez le cours des saisons. Les Italiens cuisinent toujours avec des légumes et des fruits de saison, tout comme ils retournent semaine après semaine au même stand de fromages. N’ayez pas peur de demander à essayer la nourriture que vous envisagez d’acheter – vous tirerez vos propres leçons en goûtant des produits tout en faisant vos courses. Il vous suffit de demander: ‘Posso assaggiare, per favore’. Il y a de nombreux marchés dans la région à visiter, mais voici mes favoris.

Essayez un sandwich toscan fraîchement préparé et de taille impressionnante. Photo: Hemis / Alamy

 

Mercato Centrale di San Lorenzo, Florence

Goûtez des spécialités telles que le panino Lampredotto (sandwich aux tripes) à Florence, dans la grande salle d’alimentation du marché couvert, sous sa structure de verre et de fer du XIXe siècle. Vous y trouverez aussi la Chianina, la viande prestigieuse du bétail Chianina, l’une des plus anciennes races du monde, originaire de la Valchiana voisine. Demandez une Fiorentina, une coupe épaisse de bœuf attachée à l’os, puis préparez-la saignante de retour à votre villa. Horaire et lieu: tous les jours de 8h à 12h, Piazza del Mercato Centrale.

Mercato delle Vettovaglie, Livorno

On l’appelle aussi tout simplement Mercato Centrale. Les pêcheurs y livrent leurs prises le matin et, à l’heure du déjeuner, les signore livornese proposent des mets délicats comme le cacciucco alla livornese (une soupe épaisse au poisson et aux fruits de mer), le triglie alla livornese (du rouget cuit à la tomate et à l’ail) et la baccalà alla livornese (morue avec pommes de terre et oignons à la tomate).Le marché dispose de deux salles, une salle pour le poisson et l’autre pour les fruits, les légumes, le pain, le vin et autres produits locaux. Vous y trouverez donc tout ce dont vous avez besoin. Le mulet ou la morue sont de bons choix pour vous donner le courage d’essayer de pures recettes toscanes , en accompagnant les plats que vous créez avec un peu de vin blanc local. Horaire et lieu: 7h30-14h du lundi au samedi, Via Buontalenti.

Marché du jeudi à San Gimignano

Quel meilleur cadre pour faire du shopping gastronomique que sous les tours de San Gimignano? Le marché du jeudi propose des produits locaux tels que le safran et le salumi, issus de la Cinta Senese, une race de porcs élevés sur les collines siennoises et notamment le prosciutto, le salami et le capocollo. Ensuite, il y a le pecorino de Val d’Orcia. Achetez un sandwich à la porchetta pendant que vous explorez le marché (cochon de lait rôti avec ail et fines herbes) – ça n’est pas juste bon, c’est divin. Horaire et lieu: 8h30-13h30 les jeudis, Piazza Duomo, Piazza delle Erbe, Piazza della Cisterna.

Achetez des ingrédients pour votre dîner au Mercato delle Vettovaglie de Livourne. Photo: Federico Tovoli / W Photos / Alamy

 

Mercato Logge del Grano, Arezzo

Les marchés en Toscane fourmillent d’agriculteurs offrant la possibilité d’acheter directement auprès des producteurs des produits saisonniers, assurément locaux (mais également biologiques), souvent avec des certificats de qualité DOP ou IGP. Ce marché en particulier, dans la province d’Arezzo, est parfait pour trouver des vins toscans, de l’huile, des fromages tels que le pecorino et le caprino ou des salumi comme les briciolona et finocchiona. Les plats fraîchement préparés comprennent des polpette (boulettes de viande) et des sauces pour pâtes. Horaire et lieu: 9h-14h30, 16h30- 20h du lundi au samedi et le premier dimanche de chaque mois, Piazzetta Logge del Grano, 5h.

Terra di Prato, Prato

Prato est une ville très jolie qui a un merveilleux marché hebdomadaire où vous pouvez acheter du salumi, du fromage, de la viande, du poisson, du miel, de la confiture, du vin, de l’huile, des pâtes fraîches et du pain. Les exposants prenant une pause estivale la deuxième quinzaine d’août, il est donc préférable de consulter la page Facebook du marché pour plus de détails @mercatoterradiprato. Horaire et lieu: Les samedis de 8h à 13h, Piazza di Mercato Nuovo.

Marché du samedi à Cortona

Le marché de la belle Cortone a lieu dans l’un de ses endroits les plus pittoresques, la Piazza Signorelli et ses rues avoisinantes. Procurez-vous des fromages locaux, des salumi et une miche de pain toscan pour préparer quelques bruschetta garnies de tomates estivales et charnues. Si vous avez envie d’inspiration pour cuisiner comme un véritable toscan, allez déjeuner à l’Osteria del Teatro. Horaire et lieu: Les samedis matin, Piazza Signorelli. Osteria del Teatro, via Giuseppe Maffei 2.

Rachael Martin est une journaliste de voyage, auteure et photographe qui vit en Italie. Suivez-la sur Instagram @rachinitaly.

To Toscane propose une gamme de villas fantastiques à travers la région.

Demande a notre guru

Ou choisissez un thème ci-dessous