Passer au contenu principal
Exercice d’équilibre: les petits peuvent se dépenser lors d’une journée remplie de plaisir au Parco Aventura
Actif

Familles heureuses: que faire et où se loger

Par Sarah Barrell

L’accueil des familles en Italie est sans pareil, surtout lorsqu’il s’agit de se remplir le ventre. Du choix des gelato aussi varié que les couleurs de l’arc-en-ciel au simple génie culinaire de la pizza et des pâtes (tout est fait avec amour!) c’est un endroit qui plaira aux enfants lors de vacances estivales. Les voyageurs accompagnés de bambini bénéficient généralement d’un traitement VIP : « Sois sage et tais-toi » ne s’applique pas à l’attitude italienne accueillante envers les enfants.

Les vacances d’été les plus réussies visent surtout la plage et, bien que la Toscane soit réputée pour ses paysages vallonnés, sa côte est de toute beauté. Et il y en a des kilomètres, environ 230, comprenant des réserves naturelles protégées, des villes de pêcheurs animées et des stations balnéaires très fastueuses.

Les plages aménagées comprennent des parasols, des chaises longues, des cafés, des douches et des toilettes. Celles-ci peuvent être une véritable aubaine pour les familles avec de jeunes enfants, bien qu’il fasse payer pour le privilège – potentiellement coûteux. Mais il existe de nombreux endroits plus sauvages où vous pouvez poser votre serviette, savourer un pique-nique de paninis et laisser les enfants courir librement.

La Maremme, par exemple, comprend une réserve naturelle protégée et certaines des étendues de sable les plus vierges de la Toscane, y compris Chiarone, située à une extrémité du lac Burano, dans une oasis protégée avec des eaux claires, calmes et peu profondes, idéales pour les enfants. À proximité, Spiaggia di Punta Ala et le magnifique sable blanc de Spiaggia delle Marze reposent sur des baies ombragées, ornées de pins. (Si vous visitez Chiarone, ne manquez pas les superbes sculptures à la Gaudi du Tarot Garden, construites par la sculpteuse française Niki de Saint Phalle et son mari, Jean Tinguely.) Le plaisir est garanti dans les parcs aquatiques tels que l’Acqua Village que vous trouverez à deux endroits sur la côte toscane, à Follonica, près de Grosseto, et à Cecina, près de Livourne.

À l’intérieur des terres, sur les collines toscanes, vous comprendrez vite pourquoi les équipes internationales de cyclisme s’entraînent ici : Le cyclisme en Toscane n’est pas pour les petites natures. Mais les petites jambes apprécieront le terrain plat du Val di Chiana ou la route côtière Sentiero della Bonifica qui suit un chemin sans relief et sans voiture de 60 km entre Arezzo et Chiusi. Pour des sensations plus fortes, partez faire du rafting au parc national Appennino Tosco-Emiliano ou grimpez aux cordes du Parco Avventura Il Gigante, juste à l’extérieur de Florence.

La puissance de la Renaissance de Florence peut fatiguer les familles qui tentent d’exploiter tous les trésors de la Galerie des Offices. Des tranches de culture plus faciles à digérer sont servies à d’autres endroits. Il existe des visites animées avec des personnages costumés historiques au Palazzo Vecchio, vous pourrez aussi escalader le clocher et descendre dans les cryptes du Museo del Duomo ou encore participer à des ateliers d’art au musée d’art moderne Museo Novecento ou assister à des activités au Museo Stefano Bardini. Rempli d’œuvres inestimables de Brunelleschi, de Botticelli et d’Andrea della Robbia, le Museo degli Innocenti, récemment rénové, a été spécialement conçu pour les enfants, avec des audio-guides en anglais écrits par des auteurs pour enfants, des installations interactives et des ateliers pour enfants.

En ce 500e anniversaire de la mort de Leonardo Da Vinci, Florence est un lieu privilégié pour se familiariser avec la vie et les œuvres du maître. Dans la banlieue de Vinci, non loin de son lieu de naissance, le musée Leonardiano Vinci présente quelques 300 modèles délirants et machines volantes créés par le prolifique polymathe de la Renaissance.

L’esprit des jeunes s’éloigne rarement de leur prochain repas. Transformez l’heure des repas en une occasion spéciale en vous rendant à l’un des salons qui se déroulent à cette époque de l’année dans les villes et les villages de la région. Ces festivals gastronomiques célèbrent des plats spécifiques ou des produits prisés. Attendez-vous à tout: des fleurs de courgettes frites en juillet à Piancastagnaio, aux pieuvres moscardini miniatures à Talamone, en passant par la soupe de poisson cacciucco de Livourne. Les repas, les stands d’alimentation de rue et les marchés culinaires sont très attrayants et la nourriture est souvent accompagnée d’un excellent vin toscan – le colis parfait et complet à ramener à votre villa pour un dîner familial en plein air.

 

To Toscane propose une gamme fantastique de villas adaptées aux familles dans toute la région.

Sarah Barrell est une journaliste de voyage et auteure s’intéressant particulièrement à l’Italie. Elle est rédactrice adjointe du magazine anglais National Geographic Traveler et rédige régulièrement des récits de voyage pour BBC Good Food, The Daily Telegraph, The Independent et The Guardian, ainsi que des livres pour Lonely Planet.

Demande a notre guru

Ou choisissez un thème ci-dessous