Passer au contenu principal
Petits et grands peuvent s’amuser sous le soleil. Photo: Michael Brooks/Alamy
FamilleMode de vie

Les vacances multi-générations – Vacances en villa qui ne laissent personne derrière

Par Tuscan Guru

Maman, Papa, la grand-mère, le grand-père… sans oublier les enfants ! Les vacances multi-générations font fureur. À To Toscane, nous avons remarqué que vous êtes de plus en plus nombreux à réserver ce type de rassemblement convivial depuis les 5 dernières années. En fait, nous avons même élargi notre sélection de villas avec 5 chambres ou plus pour répondre à cette demande.

Le fait que nous soyons de plus en plus nombreux à vouloir passer nos vacances avec notre famille élargie semble être en grande partie attribuable à la générosité des grands-parents. Ceux-ci utilisent à bon escient l’argent qu’ils ont durement gagné pour créer des expériences mémorables pour leur progéniture. Difficile à croire ? Une enquête récente sur des passagers de Virgin Holiday a révélé que sept familles sur dix qui voyageaient avec le tour-opérateur avaient choisi des vacances multi-générations. Il semblerait que l’on adore passer du bon temps en famille.

Un environnement sans stress, où l’on peut prendre son temps, est ce qui est nécessaire pour une cohabitation heureuse en famille ; des familles qui vivent en temps normal dans des maisons, des villages, des villes et même des parties du monde différents. Le choix du lieu est crucial : de grandes terrasses pour manger tous ensemble, des petits recoins plus calmes pour prendre un peu de temps pour soi, mais aussi le confort des commodités, telles que des salles de bain attenantes. Nous avons demandé à Sean Caulfield, propriétaire de la société To Toscane, de nous donner ses meilleurs conseils pour planifier un voyage multi-générations.

Voyage sentimental : créez des souvenirs spéciaux en séjournant dans une villa avec toute votre famille. Photo: Shutterstock

La configuration de la villa est cruciale
Ne choisissez pas une propriété uniquement en fonction de sa taille : Prenez surtout en considération son agencement intérieur. Peu importe à quel point la famille s’entend bien, les grands groupes ont besoin d’espace et d’indépendance. Prêtez attention aux grandes villas divisées en appartements, qui permettent des échanges chaleureux tout en assurant que chacun garde un peu d’intimité. Les grands-parents, surtout, apprécieront éventuellement leur propre annexe. Assurez-vous au moins qu’il y ait une quantité convenable de chambres avec salles de bains attenantes et de salles de bain supplémentaires.

Piscines, jardins et commodités sur place
Pour la plupart des groupes d’âge mixte, une piscine privée est essentielle et un divertissement agréable pour tout le monde, un endroit pour se détendre ensemble. Un grand nombre de nos grandes propriétés bénéficient de leurs propres piscines, et sont clôturées pour assurer la sécurité des enfants en bas âge. De grands jardins sont également un atout et offrent différents endroits où profiter d’un moment de tranquillité. Certaines villas ont des aires de jeux, des tables de ping-pong ou même des courts de tennis au sein de la propriété, tandis que d’autres ont des saunas et des salles de gym pour le bien-être de tous.

Tableau pour… 12 ou pour 20
Bien que les grands groupes aiment passer des vacances ensemble, les générations différentes se séparent souvent au cours de la journée pour vaquer à leurs occupations préférées. Mais tous veulent généralement se réunir pour dîner. Une propriété avec une grande terrasse et d’excellentes vues peut être un endroit pour se détendre, de l’Aperitivo jusqu’à la fin de la nuit. Un barbecue ou un four à pizza extérieur est également un atout majeur pour des repas agréables
al-fresco. De plus, pour les occasions spéciales, les convives peuvent réserver un chef privé pour leur concocter une petite gâterie, sous nos recommandations.

Emplacement
Songez à la composition de votre groupe et choisissez une base fournissant un éventail d’attractions pour répondre aux besoins des plus jeunes comme des plus vieux. Être à distance de marche d’un village local ou d’une ville est pratique pour les personnes âgées et les enfants en bas âge. De même, une villa à proximité d’une gare peut donner aux adolescents un peu d’indépendance en leur offrant la possibilité de visiter une grande ville, ou pousser les adultes à découvrir les trésors culturels de la région. De plus, si l’air de la plage est important pour votre groupe, choisissez une propriété avec un accès facile à la côte.

Services et activités supplémentaires
Selon le budget, votre groupe pourrait vouloir réserver des services supplémentaires – une femme de ménage ou un chef sont des demandes très courantes qui aident à éviter le stress lié au nettoyage et à la cuisine. La plupart de nos villas proposent une variété d’activités locales. Nous pouvons vous recommander des passe-temps posés, comme des dégustations de vin au sein de vignobles ou des cours de cuisine, ainsi que des activités plus actives comme l’équitation et la randonnée.

Trois propriétés pour toute la famille

Idéale pour un groupe comptant plusieurs générations et pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes, Villa Querciola 16 possède une annexe avec une chambre double et sa salle de bain attenante – un bon choix pour les grands-parents ou un jeune couple. On y trouve aussi une piscine privée, un terrain de mini-golf, un jacuzzi, un sauna, et la villa est à seulement 15 minutes de la ville fortifiée médiévale de Volterra, pour une superbe excursion d’une journée.

Casa Ceperano 14 offre le meilleur de l’hébergement agençable : accueillant 14 personnes, elle est en fait composée de quatre appartements qui peuvent s’interconnecter. Il y a une salle de bain pour presque chaque chambre ainsi que trois salons et trois cuisines pour pourvoir aux besoins de tout le monde. De plus, la villa se trouve à quelques pas de la ville de Radda in Chianti, et d’une poignée de superbes villages à explorer à proximité.

Villa Capalbio est une propriété contemporaine et élégante située dans un immense domaine paysagé avec piscine privée. Elle se trouve à deux pas de la plage, et il y a aussi un sanctuaire d’oiseaux renommé à explorer à proximité. La villa dispose de plusieurs pièces extérieures confortables et bien équipées où se prélasser ou dîner, ainsi que de nombreux espaces intérieurs où se retirer et trouver un peu de paix. La plupart des chambres sont au rez-de-chaussée, ce qui est parfait pour les personnes à mobilité réduite.

To Toscane offre une grande variété de villas à 5 chambres ou plus à travers la région.

Demande a notre guru

Ou choisissez un thème ci-dessous