Passer au contenu principal
Le temps des vendanges: la vendange italienne des raisins est connue sous le nom de «vendemmia». Photo: Lukasz Szwaj / Shutterstock
NatureNourriture et vin

Lever votre verre au vin Toscan

Par Tuscan Guru

Ils ramassent les raisins en Toscane et croise les doigts pour avoir une autre grande année. Mais pourquoi les vins sont-ils si bons ici et à partir de quels raisins? Quelles variétés devriez-vous essayer et quand? Que de questions! Rejoignez-nous pour un tour rapide à travers les vignes et tout vous sera expliqué.

 

Depuis combien de temps font-ils du vin en Toscane?

Nous avons les Etrusques à remercier pour avoir planté les vignes ici, au 8ème siècle avant JC. Ces fruits ont prospéré au cours des siècles, nourris par les Romains, les moines médiévaux, l’aristocratie locale et les vignerons d’aujourd’hui.

 

Alors, quels sont les raisins derrière ces vins célèbres?

La Toscane est réputée pour ses rouges et son sangiovese est le cépage local le plus connu, mais d’autres jouent un rôle important dans la création de la délicieuse boisson toscane et il ya aussi des vins blancs redoutables. Les variétés rouges locales comprennent le canaiolo, le colorino, le malvasia nera et le mammolo, tandis que les blancs sont composés de trebbiano, malvasia, vermentino et vernaccia. De plus le cabernet franc, le merlot et le sauvignon blanc sont des intrus qui sont les bienvenus. L’équilibre des différents raisins utilisés pour fabriquer un vin est responsable des saveurs distinctes que vous goûterez du vignoble au vignoble.

 


Les vendanges de la Toscane s’étendent d’août à octobre. Photo: John Crum / Alamy


Quand puis-je voir les vendanges en action?

Les différentes variétés, les microclimats des vignobles et, bien sûr, le terroir rendent difficile la date de cueillette des raisins. C’est une région montagneuse, alors vous verrez de nombreux vignobles sur les pentes qui attirent au maximum du soleil. Les raisins à maturation précoce, tels que le chardonnay, peuvent être récoltés en Toscane à la fin du mois d’août, tandis que le sangiovese est traditionnellement récolté entre début et mi-octobre. La saison de croissance 2018 a été humide, ainsi, en gardant un œil sur la météo,  certains vignobles ont décidé de cueillir les raisins plus tôt pour se protéger des moisissures – même si certains raisins auraient peut-être pu rester un peu plus longtemps au soleil.

 

Quels sont les noms que je devrais rechercher et où vais-je trouver des producteurs locaux?

Le Chianti, le Brunello di Montalcino et le Vin Santo figurent parmi les vedettes de la Toscane. Le cœur de la production de vin du Chianti se situe entre Florence et Sienne, autour de Castellina, Gaiole, Radda et Greve, avec le plus connu qui répond au nom de Chianti Classico. Le Brunello est produit près de Montalcino, au sud de Sienne, et le vin Santo est produit dans toute la région. Vernaccia di San Gimignano et Vino Nobile di Montepulciano sont d’autres grands noms à rechercher. Une nouvelle génération de vins super-toscans a émergé au 20ème siècle, et a depuis rejoint le firmament toscan. Bolgheri, originaire de la ville du même nom près de Livourne, est désormais un DOC. Découvrez également des DOC plus petits, tels que la Colline Lucchesi près de Lucques et Parrina de Grosseto.

Les raisins sont cueillis à la main dans les vignes. Photo: Cultura Creative (RF) / Alamy

 

Et si je ne connais pas mon DOC de mon DOCG?

C’est simple. DOC signifie ‘Denominazione di Origine Controllata’ et pour DOCG il faut ajouter ‘e Garantita’ à la fin. DOCG est supérieur. Ces initiales vous indiquent que le vin a été soumis à des réglementations spécifiques, telles que l’endroit où les raisins ont été cultivés, la teneur en alcool et la durée de vieillissement des vins. Si vous voyez les initiales IGT, ‘Indicazione Geografica Tipica’, cela signifie que le vin n’est pas soumis à ces réglementations mais mérite néanmoins d’être affiné.

Le plus important, quand est-il préférable de boire quoi?

Après un an, essayez une Vernaccia di San Gimignano ou un Vino Nobile di Montepulciano et goutez un vin de Bolgheri après deux ans. Le chianti peut être consommé dans les cinq ans, bien que certains puissent durer 15 ans. Vous ne pourrez pas siroter Brunello pendant au moins quatre ans et certains disent que vous feriez mieux d’attendre une décennie ou plus. Le vin Santo, plus connu sous le nom de vin de dessert, même s’il existe des versions à sec, est généralement vieilli pendant au moins trois ans.

Et comment mieux le boire?

Qu’est-ce qui ne va pas avec le Chianti – pizza, pâtes, ragoût copieux… à vous de choisir. Un verre de Brunello convient bien pour accompagner un steak Fiorentina. Si les pâtes bolognaises sont au menu, vous ne pouvez pas vous tromper avec un Vino Nobile di Montepulciano fruité tandis qu’un Vernaccia di San Gimignano léger et vif est juste faite pour les poissons. Les biscotti et un vin doux sont paradisiaques – n’oubliez pas de tremper le biscuit dans le vin.

To Toscane a une gamme fantastique de villas à travers la région.

Demande a notre guru à propos de Nourriture et vin

Ou choisissez un thème ci-dessous