Passer au contenu principal
Art et CultureÉvénements et festivals

Opéras de Puccini : guide d’un bluffeur

Par Adrian Mourby

Par Adrian Mourby

 

Giacomo Puccini déclara une fois qu’il aimerait entendre un de ses opéras à Torre del Lago, sur les rives du lac proche de son domicile, où le compositeur en écrivit un grand nombre. De nos jours, cette ville accueille un festival en plein air (www.puccinifestival.it), où presque tous ses opéras sont représentés durant sept weekends en juillet et en août. Vous entendrez les œuvres de Puccini partout en Toscane, dans les boutiques, les restaurants, les musées – cependant Torre del Lago est le seul endroit où ses opéras sont mis en scène d’une manière aussi grandiose.

 

La Bohème

Quatre étudiants vivent d’une bouchée de pain à Paris, au XIXe siècle. Rodolfo, le poète, tombe amoureux de Mimi, mais il ne supporte pas de la voir rongée par la tuberculose, et ils se séparent. Leur adieu dans l’acte III est une scène bouleversante. Marcello, le peintre, forme un couple fantaisiste avec Musetta, mais ils rompent eux aussi, car il est incroyablement jaloux. Dans les derniers instants de Mimi, Musetta accompagne la jeune femme dans la mansarde de Rodolfo afin qu’elle puisse mourir dans ses bras.

 

Tosca

Un peintre idéaliste s’immisce dans la contre-révolution sous la République romaine de Napoléon. Le problème est sa maîtresse impétueuse, Tosca, dont la jalousie est provoquée par Scarpia, l’impitoyable chef de police. Scarpia trompe Tosca en lui proposant de libérer son amant si elle se livre à lui pour une nuit. Tosca choisit plutôt de le poignarder mais son amant meurt malgré tout. Torture et trahison abondent et l’acte II révèle une superbe aria Vissi d’Arte, chantée lorsque Tosca exprime son profond désespoir.

 

Madame Butterfly

Un officier de la marine américaine posté à Nagasaki loue les services matrimoniaux temporaires d’une jeune femme de la région. Malheureusement, la jeune femme dont le nom japonais Cio Cio signifie « Madame Papillon », pense que c’est un vrai mariage. Après le départ du marin Pinkerton, elle élève leur fils comme un américain et refuse tous ses autres prétendants. Dans l’acte II, elle rêve du retour de son mari (écoutez attentivement le célèbre aria Un bel dì, vedremo), mais lorsque celui-ci revient, il est accompagné de sa nouvelle épouse américaine et souhaite récupérer son fils. Papillon fait en sorte qu’ils arrivent pour chercher l’enfant juste au moment où elle se tue.

 

Il Trittico (Le Triptyque)

Après un scandale domestique qui envoya presque sa femme en prison, Puccini s’éloigna de son registre habituel pendant quelques années. Une de ses expériences pendant cette période fut de composer une soirée de trois opéras en un acte. Le premier est un conte sombre d’infidélité et de meurtre, le second est un drame sur une nonne mourante et le troisième, qui est la seule comédie écrite par Puccini, s’intitule Gianni Schicchi. Cette histoire médiévale, qui relate une dispute de famille sur le choix de l’héritier de la fortune de Schicchi, contient la ravissante aria O mio Babbino Caro.

 

Turandot

Cette princesse chinoise cruelle ne manque pas de prétendants cependant avant de pouvoir l’épouser ceux-ci doivent élucider trois énigmes. S’ils échouent, elle les exécute. Le prince inconnu Calaf risque tout pour relever le défi de Turandot et élucide les trois énigmes, cependant il en propose capricieusement une ultime : si Turandot parvient à découvrir son nom elle pourra l’exécuter. La superbe aria Nessun Dorma interprétée par Calaf est chantée lorsque Turandot torture derrière la scène toutes les personnes qui pourraient lui fournir le nom de l’inconnu.

 

Adrian Mourby écrit des articles sur l’opéra et organise des visites annuelles au Festival Puccini. En 2007, l’Italie lui a décerné le Prix Puccini pour le récompenser de son travail de promotion du compositeur.

Demande a notre guru à propos de Art et Culture

Ou choisissez un thème ci-dessous