Passer au contenu principal
Nature

Quatre animaux à repérer en Toscane

Par Tuscan Guru

Sortez vos jumelles et partez sur les traces de la faune toscane. Voici quatre créatures qui ont élu domicile en Toscane.

 

Le sanglier

Le sanglier de Toscane, ou cinghiale en italien, a le double privilège, mais pas forcément à son avantage, d’être à la fois un emblème local et une spécialité locale. Vous avez plus de chance de repérer ces animaux sur les routes de campagne au crépuscule et ils sont souvent attirés au pied des collines par le doux parfum des raisins mûrs. Au pelage brun foncé à gris, ils ont une silhouette légèrement trapue distinctive, une crête hérissée, un long museau et un trot étonnamment délicat. Les marcassins possèdent des rayures pâles qui sillonnent leur fourrure brun chocolat. Faites preuve d’extrême prudence si vous apercevez un sanglier – les mères peuvent en effet attaquer si elles sentent que leur famille est menacée.

 

Le porc-épic

Ces rongeurs hérissés sont plus actifs entre le coucher du soleil et tôt le matin, lorsque leur ouïe fine, leurs pattes sensibles et leur odorat très développé sont plus utiles que leur vue. Insouciants par nature, ils se déplacent lentement dans les sous-bois à la recherche de fruits, de graines et d’insectes. Si vous repérez un porc-épic, il est préférable de le laisser seul, car sa faible vision risque de le rendre rapidement agressif, ce qu’il manifeste en piétinant le sol de ses pattes, en grognant et en lançant ses épines à bout blanc en guise de défense.

 

Le daim et le chevreuil

Des hardes de chevreuils audacieux sont souvent aperçues sur des terres arables dégagées au crépuscule et dans les zones riches en bleuets et champignons qui sont ses aliments préférés. Le chevreuil est reconnaissable à son long cou distinctif, sa tête mince, sa robe brunâtre et ses bois en forme de broches. Les daims timides sont plus difficiles à observer car ils ont tendance à s’abriter dans les forêts, mais vous saurez que vous en aurez vu si vous apercevez leur petite queue et leur robe variant du brun-roux au gris foncé pendant les mois d’hiver. Les deux espèces sont des créatures majestueuses et les regarder courir, bondir et nager est une expérience vraiment inoubliable.

 

Le lièvre

Contrairement aux lapins, les lièvres ne vivent pas sous terre, mais en surface, au milieu de petites mottes de terre – de petites superficies de terre évidée. Si vous repérez ces petits monticules autour de votre villa en Toscane, ils indiquent clairement la présence de lièvres à proximité. Essayez de les repérer dans la soirée ; ils sont plus grands que le lapin, avec des oreilles plus longues aux pointes noires, des pattes allongées, un pelage brun sable et un ventre blanc. Le territoire préféré du lièvre comprend les zones agricoles ou les clairières où il peut détaler à grande vitesse en effectuant des virages à angle droit pour échapper à ses prédateurs.

 

To Toscane possède une fantastique collection de villas isolées dans la campagne Toscane.

Demande a notre guru à propos de Nature

Ou choisissez un thème ci-dessous