Passer au contenu principal
Veuillez noter : le carnaval de Viareggio est l’un des plus grands d’Italie
FamillePlus d'idées

Que faire en Toscane en 2019

Par Tuscan Guru

JANVIER

Palio di Buti

20 janvier 2019

Allez-vous arriver à Sienne avant la célébration du fameux Palio di Siena? Pourquoi ne pas essayer cette alternative située à Buti, près de Pise (facebook.com/paliodibuti). Sa place n’est peut-être pas en forme  de coquille, mais ses rues principales sont toutes aussi bien pour cette version de l’ancienne course de chevaux urbaine. Sept jockeys s’affrontent, arborant les couleurs des drapeaux des différents quartiers ou contrade de la ville qu’ils représentent. Comme à Sienne, il s’agit d’un événement coloré en plusieurs étapes : un défilé mené par la contrada gagnante de l’année précédente a lieu le dimanche avant la course, une messe est également célébrée chaque soir dans une église différente avant la course et enfin la course elle-même.

FÉVRIER

Carnevale di Viareggio

9 février-5 mars 2019

Plus d’un demi-million de personnes descendent dans les rues de Viareggio en février pour participer à l’un des plus grands carnavals d’Italie, voir d’Europe (Il a même déjà été retransmis à la télévision nationale). La fête, qui dure un mois (viareggio.ilcarnevale.com), commence dès le dernier grondement du triple coup de canon qui est suivi d’un défilé de chars portant des caricatures géantes en papier mâché. Dans le style pur du carnaval, les personnalités célèbres sont satirisées, notamment celles du monde politique – Matteo Salvini en sera sûrement une star cette année. Ne manquez pas les spectacles pyrotechniques sur la plage, et à deux pas de celle ci, vous pourrez également danser toute la nuit dans les rues de cette station balnéaire.

Un ancien rituel a lieu à Pitigliano pour l’équinoxe de printemps. Photo: Giuseppe Trogu

MARS

Torciata di San Giuseppe

19 mars 2019

Pour une version véritablement atmosphérique de l’équinoxe de printemps, dirigez-vous vers la ville médiévale de Pitigliano à Grosseto pour admirer la Torciata di San Giuseppe (pitigliano.org/eventi/torciata-di-san-giuseppe). À la tombée de la nuit, les hommes de la région enfilent de longues tuniques à capuchon et défilent à travers la ville en portant des roseaux sur leurs épaules. Quand ils atteignent la place principale, les boisseaux sont allumés et servent à enflammer l’invernacciu, une gigantesque figurine de paille qui représente la fin de l’hiver et les hommes dansent autour du feu, main dans la main. Dans un acte de recyclage à l’ancienne, le lendemain matin, les femmes de la région ramassent les cendres du feu et les dispersent dans les champs pour favoriser une bonne récolte.

AVRIL

Fêtes de Pâques

18-22 avril 2019

Tout s’arrête pour Pâques en Italie et vous pouvez découvrir comment les Toscans respectent ce moment fort du calendrier chrétien dans la région pendant la Semaine sainte (Settimana Santa), le Vendredi saint (Venerdi Santo), le dimanche de Pâques (Pasqua) et le lundi de Pâques (Pasquetta). Parmi les événements à ajouter à votre itinéraire de vacances, il y a la reconstitution dramatique du Christ portant son crucifix dans les rues de la Processione dei Crocioni de Castiglione di Garfagnana à 21 heures le jeudi saint. Le Vendredi Saint, à 20h30 , la Passion du Christ (catgrassina.org) est interprétée par une distribution de 500 personnes à Grassina, près de Florence pour terminer en une procession qui mène à la dernière scène de crucifixion sur une colline. Le dimanche de Pâques, le Scoppio del Carro, ou Explosion de la charrette, a lieu devant le Duomo à 10h, lisez notre histoire à ce sujet ici. Enfin, pourquoi ne pas laisser vos enfants se lâcher lors d’une chasse aux œufs de Pâques le lundi de Pâques au milieu des sculptures amusantes du Parco Pinocchio à Collodi (pinocchio.it).

Le mois de mai marque le 500e anniversaire de la mort de Leonardo di Vinci, d’origine toscane

MAY

500ème anniversaire de la mort de Vinci

2 mai 2019

Le mois de mai 2019 marque le 500e anniversaire de la mort de Leonardo de Vinci. Les événements en son honneur sont encore gardés secrets pour le moment, mais vous pouvez créer votre propre parcours dédié au grand savant de la Renaissance. Commencez par une visite de la Galerie Uffizi (uffizi.it) à Florence, la ville où il a vécu et travaillé pendant de nombreuses années. Vous y verrez une nouvelle pièce ouverte en 2018 qui abrite ses peintures (désormais gardées dans des caisses à climat contrôlé) , y compris le baptême du Christ et l’Adoration des mages. Un bon conseil pour les familles : se rendre au Museo Leonardiano (museoleonardiano.it) au Castello dei Conti Guidi à Vinci, qui possède une collection fascinante de plus de 80 modèles de ses machines futuristes, fidèlement recréés à partir de ses dessins. Non loin, à Anchiano, vous pourrez visiter la maison où il est né et voir d’autres peintures à la Villa del Ferrale.

JUIN

Luminara di San Ranieri

16 juin 2019

Allez voir Pise s’illuminer à la Luminara di San Ranieri (comune.pisa.it), où 70 000 bougies sont suspendues le long des berges du fleuve Arno et posées sur ses eaux. L’événement a pour but d’honorer St Ranieri, le saint patron de la ville, un ménestrel voyageur qui a voué sa vie au christianisme et qui aurait le pouvoir de faire des miracles. Rejoignez la foule et profitez de Pise à la lueur d’une bougie en assistant au grand feu d’artifice tiré de l’ancienne citadelle. Pour en savoir plus, lisez notre histoire ici.

Assistez à la Turandot de Puccini au festival annuel célébrant son œuvre. Photo: Giorgio Andreuccetti

JUILLET

Festival Puccini

12 juillet-24 août 2019

En juillet, les amateurs d’opéra du monde entier se rendent dans l’auditorium en plein air de la villa de Puccini à Torre del Lago. Le grand domaine au bord du lac sert de cadre à un festival annuel dédié au compositeur décédé (puccinifestival.it). Sa 65e édition propose un programme complet des œuvres de Puccini, notamment des représentations de Turandot, La Bohème, Madame Butterfly, Aida, Manon Lescaut, Tosca et Le Villi. (Si vous voulez revoir les opéras du maestro, lisez notre guide ici, écrit par Adrian Mourby, expert de Puccini.) Assurez-vous également de visiter le musée de la villa et de vous promener dans son parc pour admirer les œuvres contemporaines de sculpteurs tels que Pietro. Cascella, Jean-Michel Folon et Kan Yasuda.

AOÛT

Palio di Siena

16 août 2019

C’est l’événement de l’année. Le célèbre Il Palio domine la vie de Sienne en été, avec non pas une mais deux courses auxquelles assister sur la place médiévale Piazza del Campo (la première course aura lieu le 2 juillet 2019). Les Jockeys arborant les couleurs de leur quartier dans la ville, ou contrada, s’affrontent pour atteindre la ligne d’arrivée en premier, sous les applaudissements de centaines de spectateurs. Pour en savoir plus sur Il Palio (ilpalio.org), lisez notre récit ici ou notre entretien avec le photographe Greg Funnell à propos de son expérience lors du tournage de l’événement.

SEPTEMBRE

Fêtes de la moisson

Tout au long du mois

Châtaignes, noix, olives…Quel que soit le produit local, les toscans célèbrent toute cueillette au sol avec une sagra. À l’heure des récoltes, les affiches au bord des routes fleurissent promouvant ces festivals de cuisine locale avec des invitations ouvertes à tous. C’est un excellent moyen de rencontrer les habitants de la région et de goûter les fruits de leur travail (combien existe-t-il de façons de cuire une châtaigne – vous pourrez le découvrir) et aussi de contribuer à la collecte de fonds locaux en leur donnant quelques euros. C’est aussi la période de la vendemmia, la cueillette des raisins. De nombreuses caves ouvrent leurs portes pour des dégustations et l’un des principaux festivals viticoles régionaux, l’Expo del Chianti Classico (expochianticlassico.com), a lieu du 5 au 8 septembre 2019.

Les routes du Chianti deviennent un parcours cycliste pour le festival Eroica. Photo: Marka / Alamy

OCTOBRE

L’Eroica

6 octobre 2019

L’Eroica (eroicagaiole.com), l’original et le très copié, aura lieu à Gaiole in Chianti en octobre. Cet événement cycliste vintage et annuel voit ses participants s’habiller de façon rétro sur des vélos de route construits avant 1987 pour s’attaquer aux célèbres routes de gravier blanc de Toscane, les strade bianche. Les itinéraires s’étendent de 32 km à 209 km de longueur, à Gaiole. En chemin, il y a des points de halte pour manger et boire du vin – oui, vous lisez bien, des tables remplies de pain, de fromage, de salami et même des tasses pleines de vin Chianti! Il y a maintenant 10 événements Eroica dans le monde, y compris en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. En 2014, To Tuscany a invité l’écrivaine Ellie Ross à participer à L’Eroica – vous pouvez lire son histoire ici.

NOVEMBRE

Foire de la truffe blanche à San Miniato

Les trois derniers week-ends du mois.

Elle ne jouit peut-être pas de la même renommée que la truffe Alba du Piémont, mais la truffe blanche de Toscane, tartufo bianco, est également prisée. L’automne est le moment où les truffes blanches sont déterrées sur les collines qui entourent le village médiéval de San Miniato (san-miniato.com) près de Pise. Durant les trois derniers week-ends de novembre, vous pouvez déguster des éclats de ce tubercule coûteux et même tenter la chasse à la truffe lors de ce festival qui lui est dédié.

Goûtez à la célèbre truffe blanche de Toscane à San Miniato. Photo: Shutterstock

DÉCEMBRE

Treno Natura

Début décembre 2019

Montez tous à bord du Treno Natura (ferrovieturistiche.it) pour un voyage dans le temps. Un voyage dans ce train à vapeur est un régal en soi, car il quitte Sienne pour s’enfoncer profondément dans la campagne toscane, souvent à destination d’un festival ou d’une foire. Consultez les horaires du mois de décembre et achetez un billet pour rejoindre la Festa dell’Olio Novo à San Quirico d’Orcia (lafestadellolio.com/the-olive-oil-festival). Lors de cette célébration de l’huile d’olive extra vierge, vous pourrez déguster les produits des bosquets environnants et assister à des spectacles improvisés de jongleurs, de cracheurs de feu et de musiciens.

Demande a notre guru

Ou choisissez un thème ci-dessous