Passer au contenu principal
Cercle vicieux: le « Cercle des Licornes » dans le Jardin de Daniel Spoerri est un spectacle saisissant perché au sommet des collines du Mont Amiata. Photo: Kim Newton/Alamy
Vie ActiveFamille

Le retour de l’Italie : que faire et que voir en Toscane en 2020

Par Sean Caulfield

Sean Caulfield

L’Italie reprend-elle son activité touristique ?

Très tôt, le pays a fortement été frappé par le Covid-19, mais il rouvre progressivement ses portes et accueille à nouveau les visiteurs. Si vous vous rendez en Toscane cette année, attendez-vous à prendre les précautions devenues maintenant habituelles, des distanciations sociales jusqu’au au port obligatoire du masque dans les espaces publics fermés, en passant par le partage de vos données personnelles à l’entrée des bars et des restaurants (pour les derniers conseils en rigueur, consultez le site du gouvernement italien et français sur les dernières mesures en cours).

Alors, à quoi ressemble la Toscane en ce moment ?

Rassurez-vous, de nombreuses attractions sont de nouveau ouvertes. Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour assurer la sécurité des visiteurs, mais la plupart des attractions vous demanderont de réserver à l’avance et ont des heures d’ouvertures limitées. Voici quelques-uns de nos endroits préférés réouverts en Toscane.

L’art de la Toscane

Galerie des Offices

La Galerie des Offices est un lieu incontournable. Amateur d’art, si vous faites une excursion d’une journée à Florence pendant votre séjour n’y manquez pas une visite ! Elle abrite l’une des meilleures collections d’art de la Renaissance au monde. La « Sainte Famille » de Michel-Ange, la « Naissance de Vénus » de Botticelli et la « Vue sur le Grand Canal » de Canaletto ne comptent que parmi quelques-uns des trésors à cocher sur votre liste.

Musée de Léonard de Vinci

Le musée de Léonard de Vinci, situé dans le lieu de naissance du maître, Vinci, à l’ouest de Florence, n’est pas qu’une simple collection poussiéreuse de la vie de Léonard de Vinci. Au contraire, on y trouve une collection fascinante de modèles des mécanismes qu’il a imaginés, dont une machine volante ainsi qu’une reproduction numérique haute définition de sa célèbre fresque, « La Cène ».

Le centre Luigi Pecci d’Art Contemporain à Prato est de nouveau ouvert aux visiteurs. Photo: Michela Osteri/Creative Commons

 

Centro Pecci

Les arts visuels, le cinéma, la musique, l’architecture, le design, la mode, la littérature, les arts du spectacle – toutes les branches de l’art contemporain sont passées au peigne fin au Centro Pecci de Prato. La galerie – elle-même un spectacle avec sa forme de soucoupe, conçu par Italo Gamberini et prolongé par Maurice Nio – a rouvert pour l’été, avec des expositions dont « Nudes » (Nus, en Français) du photographe et poète chinois Ren Hang.

La Toscane pour les enfants

Les enfants adoreront ce parc qui raconte la fameuse histoire de Pinocchio. Photo: Jack Sullivan/Alamy

 

Le monde de Pinocchio

Les enfants pourront s’immerger dans l’un des contes de fées préférés du monde au parc Le monde de Pinocchio, près de Pistoia. L’histoire de Carlo Collodi de la fameuse marionnette rêvant de devenir un vrai garçon est racontée avec douceur dans un jardin où se tiennent des sculptures de personnages en bronze et en acier et des décors tirés du livre, avec également un petit musée. Une aventure en fil de fer dans les arbres abrite également quelques frissons.

Acqua Village

Les sensations sont encore plus intenses aux Acqua Village de Cecina et Follonica, deux sites artificiels à l’allure authentique, respirant l’air des villes côtières du sud de la Toscane. Dévalez à toute vitesse les toboggans qui serpentent le parc et glissez le long de pentes dangereusement raides avant de plonger dans les piscines fraîches qui vous attendent à l’arrivée. Le bonus est qu’il y a également de nombreux espaces sûrs pour que les tout-petits puissent s’amuser dans l’eau eux aussi.

Amusement en famille perché dans les arbres au parc d’aventure Parko Avventura Il Gigante.

Parco Avventura Il Gigante

Le parc d’aventure Parco Avventura Il Gigante, près de Florence, est un autre endroit où toute la famille pourra faire monter l’adrénaline. Petits ou grands, votre peur du vertige sera mise à l’épreuve sur les tyroliennes et les ponts tibétains qui se faufilent à travers la canopée de la forêt de chênes.

Les Jardins de la Toscane

‘Les planètes’ est une autre installation frappante du jardin de Daniel Spoerri. Photo: Susanne Neumann

 

Le jardin de Daniel Spoerri

En Toscane, l’art rencontre la nature à chaque coin de rue. Le jardin de Daniel Spoerri est un exemple tout particulier. Le jardin porte le nom de l’artiste suisse qui a soigneusement choisit de placer son impressionnante collection comprenant 113 installations de 55 artistes dans un lieu dramatique, montagneux et sauvage, près de Seggiano. Gardez un œil ouvert à la recherche de deux œuvres du célèbre sculpteur suisse Jean Tinguely, connu pour son art cinétique.

Jardin des Tarots

L’impressionnant Jardin des Tarots, près de Garavicchio, est l’héritage de la sculptrice, peintre et cinéaste franco-américaine Niki de Saint Phalle. Elle y construit plus de 20 figures monumentales sur les symboles du Tarot, assistée de son second mari, le sculpteur Jean Tinguely (voir ci-dessus). Si vous avez déjà visité le Parc Güell à Barcelone, vous reconnaîtrez immédiatement l’influence de l’artiste catalan Antoni Gaudi sur les sculptures géantes et recouvertes de mosaïques du jardin.

Le parc Pratolino Medici abrite des statues des plus monumentales, et nottament celle du Colosse de l’Apennin, haute de 10.7 metre. Photo: Luca Lorenzelli/Shutterstock

Parc Pratolino Medici

D’autres œuvres d’art monumentales peuvent être vues au parc Pratolino Medici près de Vaglia, un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Célèbre pour ses grottes, ses fontaines et ses statues datant de la Renaissance, ne manquez pas le Colosse de l’Apennin, haut de 10,7 mètres, qui contemple les eaux du petit lac qu’il surplombe. Ces trésors surdimensionnés faisaient partie des ornements d’une villa qui se trouvait autrefois ici, conçu par Buontalenti pour la puissante famille des Médicis à la fin du XVIe siècle.

Les vins de la Toscane

Le vignoble Antinori sur les terres du Chianti Classico est une sculpture organique qui se marie à la perfection aux paysages environnants. Photo: Ivan Franco Bottoni/Unsplash

L’une des plus grandes attractions de la Toscane est bien sûr, sa variété de vins délicieux. De nombreux vignobles locaux s’apprêtent de nouveau à la dégustation, non seulement de vins rouges et blancs qu’ils produisent, mais aussi du Vin Santo, de la Grappa et de l’huile d’olive extra vierge, connus mondialement. Parmi eux, Casanuova di Ama, près de Gaiole, est une ferme familiale qui compte parmi les meilleurs vignobles du Chianti Classico tandis qu’à Castello Nipozzano, près de Pelago, un château médiéval sert de toile de fond aux vignobles du territoire du Chianti Rufina, avec en plus des dégustations et des visites des caves, une fantastique maison à visiter.

Le Col d’Orcia, un producteur biologique qui surplombe le fleuve Orcia près de Montalcino en terre Brunello, propose des visites de la ferme qui donnent un aperçu de son approche biodynamique. Pendant ce temps, l’architecture moderne rencontre la pratique vulnérable de la vinification au vignoble Antinori nel Chianti Classico, au sud de Florence. La famille Antinori produit du vin en Toscane depuis le Moyen Âge, mais la cave sculpturale de l’architecte Marco Casamonti, avec sa salle de dégustation en verre suspendue au-dessus de la cave, est tout à fait au gout du 21e siècle.

Pour d’autres idées, notamment sur les restaurants et les bars qui rouvrent, gardez un œil sur les réseaux sociaux de To Toscane sur Facebook, et Anglais sur twitter @ToTuscany et sur Instagram @to_tuscany.

To Toscane propose une gamme de fabuleuses villas à travers toute la région.

Sean Caulfield

Il y a plus de 20 ans, je me suis installé en Toscane avec ma femme qui est italienne et j'ai fondé To Toscane, une société de location de villas. Nos premières locations se sont effectuees dans une résidence de campagne dans le Chianti où nous offrions à nos clients des vacances sur mesure en utilisant nos connaissances locales et un service personnalisé. Aujourd'hui, nous vous faisons vivre la même expérience dans plus de 600 superbes villas.

Demandez à notre expert

Ou choisissez un thème ci-dessous