Passer au contenu principal
La bataille de la pôle position : Le Palio dei Somari, une course à dos d’ânes désobéissants, est rempli de moments cocasses. Photo : Stefano Mazzola/Awakening/Alamy
Événements et festivalsNourriture et vin

Que se passe-t-il en Toscane au printemps 2020 ?

Par Simone Kane

Simone Kane En Toscane, le printemps est une période de fête qui introduit le temps des festivals dans les villes et villages de la région accueillant la saison du renouveau. Il s’agit d’événements à l’ambiance légère, axés sur la gastronomie, les boissons locales et, bien sûr, la famille, ainsi que sur la très sérieuse mission de rendre hommage aux saints patrons. Arrive ensuite Pâques (du 9 au 13 avril), une occasion de profiter du spectacle grandiose de l’une des fêtes religieuses les plus importantes de l’année (découvrez-en plus sur ce qui vous y attend en cliquant ici).

Pour marquer la fin de la période sombre qui précède Pâques (bien qu’il y ait aussi des événements extravagants, comme le Scoppio del Carro, ou « l’Explosion du Char » à Florence, où un char est embrasé sur la place de la cathédrale), La Pasquetta (ou « Petites Pâques ») a lieu le lundi de Pâques et engendre une harmonie avec la nature chez les familles qui s’évadent à la campagne ou se rassemblent dans les espaces verts des villes pour pique-niquer autour d’un festin de plats traditionnels de saison : fromage pecorino et fèves, pain rustique, olives et vin rouge.

La Pasquetta rassemble les familles mettant le cap sur les espaces verts pour un pique-nique. Photo : Mark Bolton Photography/Alamy

Trois jardins toscans impressionnants s’ouvriront au public lors de La Pasquetta dans le cadre de l’événement national Caccia al Tesoro Botanico Grandi Giardini Italiani, avec des jeux et des divertissements tels que la chasse aux œufs de Pâques pour les enfants, et la possibilité d’admirer les lisières du parc, herbacées et en fleurs. Des visites guidées de bâtiments historiques et de jardins sont également organisées au jardin Giardino Bardini à Florence, au jardin Giardino Storico Garzoni à Collodi et au parc Parco della Villa Reale di Marlia à Lucques.

Le printemps est également le moment de participer à une alternative hilarante des grands Palios di Siena , qui se déroule dans la ville médiévale de Torrita de Siena, au sud de Florence (le 22 mars). Au lieu d’une course de chevaux avec de vaillants destriers, le Palio dei Somari met en scène des cavaliers des environs en costume historique qui se rivalisent à dos de simples ânes, parfois désobéissants. L’enjeu est considérable et cette course est prise très au sérieux, bien qu’elle soit remplie de moments cocasses lorsque les animaux têtus décident d’ignorer leurs cavaliers, s’arrêtent et font même marche arrière. Un marché, des défilés et des concours traditionnels de lancer de drapeaux animent également le week-end.

Tous à bord du Train de la Nature pour des excursions d’une journée au départ de Sienne. Photo: Visit Tuscany

Le populaire Train de la Nature à vapeur reprend du service, après un hiver dans les hangars. Il part de Sienne pour des excursions d’une journée pittoresques à travers la région, transportant ses passagers vers les festivals locaux et les différents événements de la saison. Le premier voyage de la saison printanière (du 29 mars au 2 juin) vous amène à San Giovanni d’Asso pour le marché de la truffe blanche de Mazzuolo, tandis que les autres trajets vous entrainent au festival du vin de San Quirico d’Orcia (26 avril).

Le festival du vin de San Quirico d’Orcia donne un aperçu des vignobles toscans. Photo: Shutterstock

Que vous vous y rendiez en train ou non, les quatre jours de la fête du vin de San Quirico d’Orcia sont à noter dans votre agenda (du 23 au 26 avril). Ce long weekend est rempli de visites organisées des vignobles locaux à pied, à deux roues ou en bus, de conférences et de dégustations, ainsi que de nombreux événements culturels, notamment des spectacles d’opéra et un festival de courts métrages.

Ne manquez pas la dernière opportunité de voir des objets d’Art de l’époque Etrusque au Musée Archéologique de San Giminiano

Par ailleurs, vous aurez une dernière opportunité de voir l’exposition « Hinthial – L’ombre de San Gimignano. L’offrant avec des découvertes rituelles étrusques et romaines » au Museo Archeologico (musée archéologique, jusqu’au 31 mai). L’exposition comprend des objets qui n’ont jamais été montrés au grand public auparavant et qui ont été déterrés en 2010 lors de la fouille des zones situées sous la ville. Ces objets historiques (dont une statue de bronze de 64 cm, des fragments de céramique et de brique, des pièces de monnaie et des récipients d’onguent) sont des preuves irréfutables d’un ancien site sacré étrusque que l’on pense avoir été actif durant 500 ans.

To Toscane dispose d’une variété de fantastiques villas à travers la région.

Simone Kane

Simone Kane combine les relations publiques et la création de contenu, en se spécialisant dans les voyages. Sa carrière de journaliste s'étend sur plus de 25 ans et elle a travaillé pour diverses publications nationales, dont 'The Independent on Sunday', 'National Geographic Traveller UK' et pour divers magazines de consommateurs et professionnels, ainsi que sur des projets de rédaction et de sites internet. Simone a également cofondé 'La Luz', un magazine destiné aux anglophones vivant sur la Costa de la Luz, dans le sud de l'Espagne, ou s'y rendant.

Demandez à notre expert

Ou choisissez un thème ci-dessous