Passer au contenu principal
Piste glissante: les cyclistes empruntent les routes de gravier toscanes pour se rendre à Nova Eroica. Photo: Paolo Martelli
ActifÉvénements et festivals

Que se passe-t-il en Toscane au printemps?

Par Simone Kane

Avez-vous prévu de visiter la Toscane au printemps ou au début de l’été? Dans ce cas, vous apprendrez à connaître la région à l’un des moments les plus animés de l’année. L’arrivée tardive de Pâques signifie qu’avril est l’occasion d’assister au spectacle intégral de cette importante fête religieuse, marquée par des événements allant de sombres pièces de théâtre illustrant la Passion du Christ à des défilés de rues colorés et à des reconstitutions historiques. La célébration carnavalesque dure du jeudi Saint au lundi de Pâques (18-22 avril) et se termine généralement par des gourmandises et des œufs au chocolat.

Assistez à une procession religieuse à Pâques. Photo: Robert Onencini / Shutterstock

 

À Florence, Scoppio del Carro, ou «l’explosion de la charrette», constitue depuis 350 ans un événement exceptionnel. Une charrette défile lentement à travers les rues jusqu’à la place de la cathédrale où elle est littéralement détruite lors d’un spectacle pyrotechnique assourdissant. Pour quelle raison? On dit que la cérémonie commémore un chevalier revenant des croisades, tandis que le « feu béni » porte la promesse d’une bonne récolte.

Visitez Sant’Anna di Stazzema le Jour de la Libération. Photo: REDA / Alamy

 

Par ailleurs, le Jour de la Libération, un jour férié le 25 avril, marque la fin de l’occupation nazie en Italie en 1945. Pour honorer ceux qui ont servi durant la Résistance, les manifestations vont de fanfares, concerts, festivals gastronomiques aux rassemblements politiques. Mais il existe aussi un lieu propice à la contemplation, comme le sanctuaire des habitants du lointain hameau toscan de Sant’Anna di Stazzema, situé à flanc de colline, où toute la population a été massacrée un jour de 1944. Il a été déclaré parc national de la paix et abrite un monument commémoratif. Sa petite église porte une plaque mentionnant le prêtre qui implora la clémence et la vie sauve des habitants du hameau, en vain.

Même les enfants peuvent participer à Nova Eroica. Photo: Paolo Martelli

 

En avril, les cyclistes amateurs se rendent sur les routes de la Toscane, les strade bianche ou les routes de gravier blanc, pour assister à la Nova Eroica qui met les jeunes et les plus âgés dans l’ambiance de la course la plus attendue du pays, le Giro d’Italia, qui a lieu en mai. Cette version printanière du célèbre festival de cyclisme automnal, Eroica, est un ‘gravel gran fondo’ qui combine épreuves contre la montre et parcours variés, allant de randonnées pour le plaisir pour les enfants et les familles à un circuit de 130 km qui met véritablement l’endurance de ses concurrents à l’épreuve. Même les non-cyclistes peuvent profiter de la course, le 28 avril, en regardant les cyclistes filer à toute vitesse et en participant au festival qui dure cinq jours et qui célèbre l’art, la nature, la gastronomie et le vin dans le village de Buonconvento.

Les cyclistes avertis se doivent de trouver une place au bord de la route pour la deuxième étape du Giro d’Italia qui se dirige vers le sud en provenance de Bologne le 12 mai. Après avoir traversé les Apennins pour entrer en Toscane, les cyclistes effectueront leur descente sur Prato jusqu’à la ligne d’arrivée dans la ville de Fucecchio. Le lendemain, la ville de Vinci est le point de départ de la troisième étape, qui marque le cinq-centième anniversaire de la mort de son célèbre protégé, Léonard de Vinci. De là, le peloton se lancera à travers le paysage toscan, passant par San Miniato, par Grosseto et par la pointe sud de la région, Orbetello, pour la première ligne d’arrivée du sprint.

Découvrez un tableau rare de De Vinci lors de son cinq-centième anniversaire

 

De la mi-avril au mois de mai, il y a une autre raison de se rendre à Vinci: une occasion rare de voir la première oeuvre connue du grand savant local, datant de 1473. «Il Paesaggio con Fiume», considérée par beaucoup comme la première oeuvre européenne mettant en scène un paysage, fut peinte par Léonard de Vinci alors qu’il n’avait que 21 ans. Si fragile qu’elle ne peut être montrée que pendant de courtes périodes, elle sera exposée au musée Leonardo da Vinci pendant cinq semaines à compter du 15 avril.

Le printemps s’achèvera avec le début du festival d’été de Lucques, de renommée internationale, qui débutera le 28 juin avec un concert des Take That. L’affiche annonce également de grands noms internationaux, d’Elton John à Philip Glass. Le printemps se termine pour laisser place à l’été et à de passionnantes vacances en Toscane – Affaire à suivre.

Simone Kane est codirectrice de Traveltappers, une entreprise de création de contenu et de relations presse. Sa carrière en journalisme s’étend sur plus de 30 ans. Elle a travaillé pour diverses publications nationales et a mené de nombreux projets de rédaction.

To Toscane propose une gamme de villas fantastiques à travers la région.

Demande a notre guru

Ou choisissez un thème ci-dessous