Passer au contenu principal
Événements et festivalsNourriture et vin

Que se passe-t-il en Toscane cet automne ?

Par Rachael Martin

Les rois de la pédale : Retrouvez l’Eroica sur les routes de Toscane en octobre. Photo : Paolo Martelli

La fin de l’été et l’automne sont l’occasion de goûter à la fantastique cuisine et aux breuvages locaux de la Toscane, avec de nombreux festivals ou spectacles à découvrir.

Automne rime avec célébration du vin de la région. Photo : Look / Alamy

 

L’un des plus importants est le Chianti Classico Expo, une célébration majeure des vins les plus célèbres de la région à Greve, du 5 au 8 septembre. Vous y trouverez 66 producteurs des neuf villes de la région du Chianti Classico, qui présenteront leurs vins, leur huile d’olive et beaucoup d’autres délicieux produits locaux. Découvrez également l’événement vinicole national Calici di Stelle, du 2 au 11 août, lorsque tout le monde trinque à la tombée de la nuit en dégustant du vin sous les étoiles dans des villes comme Sienne, Gaiole, Castiglione D’Orcia et Montepulciano.

Vous préférez la bière ? Rendez-vous au festival Villaggio della Birra

Pour les amateurs de bière, le festival de la bière Villaggio della Birra a lieu au sud-est de Sienne, à Buonconvento, du 6 au 8 septembre. Ce festival international de brasseries artisanales a débuté en 2006 en tant que célébration de l’amitié entre brasseurs italiens et belges. Il accueille maintenant des brasseurs du monde entier pour des dégustations, des repas, de la musique live et des évènements artistiques.

Le Bravio delle Botti de Montepulciano, le 25 août, était à l’origine une course de chevaux, mais en 1974, les étalons furent remplacés par des tonneaux de vin. Huit contrade ou districts s’affrontent pour gagner un précieux morceau de tissu à motifs en roulant des tonneaux de vin vers le haut de la colline. Ils en dédient toute une journée : Après la course, vient le déjeuner suivi d’une procession médiévale dans l’après-midi.

L’un des événements les plus importants de la région a lieu à l’automne : L’Eroica, le 6 octobre, un événement cycliste qui a lancé un mouvement international au cours des 20 dernières années. Des milliers de cyclistes démarrent de Gaiole en vélo d’époque pour parcourir les routes de gravier blanc de la campagne toscane. Les itinéraires vont de 46 km à 209 km, à une altitude pouvant aller jusqu’à 3 700 m et comprennent de nombreuses escales pour goûter à la nourriture locale et, bien sûr, au vin.

Découvrez « Heaven In A Room » à la Galerie des Offices. Photo : Ministero Beni e Attivita Culturali / Roberto Palermo

Dédiée à tous et non pas qu’aux amateurs d’art, l’exposition Heaven in a Room – Les plafonds en bois de la Renaissance à Florence et à Rome explore les plafonds à caissons en bois connus sous le nom de cieli, ou cieux, à la Galerie des Offices de Florence à partir du 30 août. Ces récits visuels très décorés sont caractéristiques de nombreuses églises et palais de la Renaissance et sont revisités à travers une collection fascinante de dessins, d’estampes, de peintures et d’autres documents de la collection Uffizi.

La fête de la châtaigne, c’est à Bacchereto! Photo : Christine Webb / Alamy

Alors, qu’en est-il de ces délicieuses sagre? Carmignano célèbre les figues lors de son festival Benvenuto Fico Secco, les 19 et 20 octobre. Quant à Bacchereto, un hameau de Carmignano, il met les châtaignes à l’honneur, les 13,14, 20 et 21 octobre. Pour les fans de truffes, il faudra vous rendre aux hameaux de San Miniato, dans la province de Pise. Corazzano organise sa foire à la truffe blanche les 5 et 6 octobre, de même que Ponte a Egola les 26 et 27 octobre. La Serra propose champignons et truffes du 27 au 29 septembre et Balconevisi du 19 au 20 Octobre.

Et si vous avez manqué la célèbre course de chevaux de Sienne, Il Palio, en juillet, vous aurez une seconde chance d’y assister le 16 août. Et n’oubliez pas le Domenica al Museo, lorsque tous les musées gérés par l’État ouvrent gratuitement le premier dimanche du mois : Il commence en octobre et se termine en mars.

Demande a notre guru

Ou choisissez un thème ci-dessous