Passer au contenu principal
La course est lancée: Il Palio est l’événement de l’année à Sienne. Photo: Xinhua / Alamy
Vie ActiveÉvénements et festivals

Que se passe-t-il en Toscane cet été?

Par Simone Kane

L’arrivée du beau temps invite les toscans à sortir et à profiter au maximum de la nature environnante et des activités telles que les festivals folkloriques et les concerts à la belle étoile. Devancez les locaux grâce à notre sélection des meilleurs événements de juin et juillet.

Les italiens sont les rois du « Slow Movement », ce mouvement qui propose de ralentir le rythme de vie: Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la cinquième édition du Slow Travel Fest de Toscane, une sélection d’activités en plein air comprenant des conférences, des randonnées, des événements culturels, gastronomiques et musicaux qui se déroulent le long de la Via Francigena durant trois week-ends en juin et septembre. La première activité, « Folks and Family », qui se tient du 14 au 16 juin à Villafranca en Lunigiana, propose un programme d’excursions à pied, à vélo et à cheval, ainsi que des randonnées sur le bord de rivières, des contes et histoires, des concerts, des spectacles et des ateliers.

 

Découvrez la ville de Pise sous un autre jour le soir du 16 juin, lorsque Luminara di San Ranieri illumine le fleuve Arno grâce à 70 000 bougies suspendues le long de ses rives et

déposées sur ses flots. Célébration magique qui remonte au XVIIe siècle, Luminara prépare aux festivités du lendemain, où l’on fête le saint patron de la ville, St Ranieri. Rejoignez les foules de Pisanipour profiter de la ville à la lueur des bougies et admirez un spectaculaire feu d’artifice tiré dans la vieille ville.

 

En parallèle, d’intenses rivalités refont surface chaque été au moment où Il Palio s’empare de la ville de Sienne. Pas une mais deux courses de chevaux spectaculaires ont

lieu les 2 juillet et 16 août sur la médiévale Piazza del Campo. C’est une période exaltante à Sienne. Dans les jours qui précédent la course, les rues sont habillées de bannières

colorées des 17 contrade (ou quartiers) de la ville. Le jour de la course, l’événement commence par la bénédiction des chevaux, suivie d’un défilé de plus de 600 participants dans les

rues animées de la ville. Puis, commence une course rapide et furieuse terminée en trois minutes à peine: Les jockeys et chevaux donnent leur maximum pour franchir la ligne d’arrivée en premier.

Lisez notre interview avec le photographe Greg Funnell qui retrace son expérience du tournage de l’événement.

 

Les passionnés d’opéra pourront rejoindre d’autres fans, venant par milliers du monde entier, à Torre del Lago pour le Festival annuel Puccini, qui se tient dans le grand auditorium en plein air situé dans la villa du défunt compositeur. Sa 65ème édition, qui se tient du 6 juillet au 24 août, présente un programme complet des œuvres de Puccini, notamment des représentations de Turandot, La Bohème, Madame Butterfly, Aida, Manon Lescaut, Tosca et Le Villi. Prenez aussi le temps de visiter son musée et de vous promener dans ses jardins parsemés de sculptures contemporaines de Pietro Cascella, Jean-Michel Folon et Kan Yasuda. Perfectionnez vos connaissances sur les opéras du maestro avec notre guide du vantard, par Adrian Mourby, expert de Puccini.

 

À environ une heure de route de Florence, la petite ville de Certaldo située sur une colline offre l’intrigante opportunité de pénétrer dans la «quatrième dimension»… Le festival international de théâtre de rue Mercantia, qui s’y tient du 10 au 14 juillet, stimulera vos sens en proposant des représentations dans des endroits électriques de la ville, y compris dans ses jardins secrets et cours tranquilles. Montez la voie pittoresque en vous garant au bas de la colline et en empruntant le télésiège.

La ville étrusque de Cortone située elle aussi sur une colline, accueillera la neuvième édition de Cortona on the Move, du 11 juillet au 29 septembre, un programme d’événements et d’expositions sur la photographie contemporaine monté autour de cette ville animée. L’environnement étant l’une des priorités de l’agenda politique mondial, le thème de cette année explore la relation entre les humains et leurs paysages environnants.

 

To Toscane propose une gamme de superbes villas à travers la région.

 

Simone Kane est co-directrice de Traveltappers, une entreprise de création de contenu et de relations presse. Sa carrière en journalisme s’étend sur plus de 30 ans. Elle a travaillé pour diverses publications nationales et a mené de nombreux projets de rédaction.

 

Demande a notre guru

Ou choisissez un thème ci-dessous