Passer au contenu principal
Événements et festivalsNourriture et vin

Trois festivals gastronomiques toscans incontournables

Par Tuscan Guru

La Toscane est un paradis culinaire. Crostini, salami de fenouil, bistecca alla Fiorentina, ragoût de poisson et gâteau de châtaigne ne sont que quelques-unes des nombreuses spécialités locales irrésistibles qui vous attendent. Il y a ensuite les vins : le Chianti et le Brunello di Montalcino amples et charnus, ainsi que le Vin Santo doux qui accompagne parfaitement les biscotti. Rendez-vous directement à la source des trésors culinaires de la Toscane en visitant un festival, connu sous le nom de sagre dans la région. En voici trois des meilleurs.

 

Bravio delle Botte, Montipulciano

Une véritable épreuve de force, la Bravio delle Botte est une course au tonneau qui se déroule à Montepulciano le dernier dimanche du mois d’août. Huit équipes, chacune représentant un district de la ville, s’affrontent dans cette reconstitution d’une tradition remontant au XIVe siècle, qui consiste à faire rouler des barriques de vin dans les rues. La tâche est ardue : chaque barrique pèse environ 80 kg et doit être poussée en haut d’une pente d’un kilomètre avant de franchir la ligne d’arrivée. Le vainqueur gagne un drapeau portant une image du saint patron San Giovanni Decollato, et tout le monde est récompensé par un festin mettant à l’honneur les spécialités du terroir.

 

Foire aux truffes de San Miniato 

La truffe blanche locale parfumée est célébrée pendant les trois derniers week-ends de novembre dans la ville de marché médiévale de San Miniato, située entre Pise et Florence. Le champignon prisé peut être dégusté et acheté sous différentes formes, y compris d’huile et de pâtes, et vous trouverez également en vente de l’huile d’olive vierge extra, du miel, du fromage pecorino, du chocolat, du focaccia, des cornichons, des gâteaux et autres produits du terroir. En même temps, les restaurants de la ville servent des plats de saison, comme des pâtes nature préparées avec de l’huile de truffe et des champignons frais.

 

Fest’ all’Olio, Vitolini

Les huiles d’olive et vins nouveaux passent sous le feu des projecteurs à la Fest’ all’Olio de Vitolini au mois de novembre. Les célébrations commencent par un dîner à thème spécialement organisé autour de ces produits issus des oliveraies et des vignobles de la région. Le lendemain, des stands dressés dans les rues de la ville proposent des dégustations, et les restaurants composent des menus spéciaux, enfin des visites guidées des oliveraies et vignobles sont également organisées.

 

To Toscane offre un vaste choix de superbes villas dans toute la région.

 

Demande a notre guru à propos de Nourriture et vin

Ou choisissez un thème ci-dessous