Passer au contenu principal
Événements et festivalsNourriture et vin

Une fête de la bière en Toscane ?

Par Tuscan Guru

Si je vous invitais à vous rendre à une fête de la bière en Toscane, vous penseriez probablement que je n’ai pas les idées claires. Si je conduisais ensuite pendant une demi-heure pour vous emmener au sud-est de Sienne et m’aventurais sur une piste en gravier de 2 kilomètres avant d’atteindre une petite ferme au milieu de nulle part, vous penseriez probablement que je me suis perdu. Pourtant, depuis plus de dix ans, des brasseurs venus de toute l’Italie (et du monde entier) se retrouvent chaque année en septembre dans ce coin de campagne à l’extérieur de Buonconvento, pour célébrer quelques-unes des meilleures bières d’Italie et du monde.

 

Au cours des 20 dernières années, la communauté des micro-brasseries d’Italie s’est multipliée plus rapidement que la levure dans une cuve de fermentation. Comme tous les sujets ayant trait à l’alimentation et aux boissons, les maîtres brasseurs italiens prennent leur bière très au sérieux. Cependant ils aiment aussi prendre plaisir à partager leur passion avec autant de personnes que possible, ce qui est le principal objectif du Festival des petites brasseries :  Villaggio della Birra.

 

Les festivités se concentrent dans une vaste grange, où les festivaliers sont invités à goûter différentes bières tout en profitant du soleil et de la musique jouée par des groupes locaux. L’intérieur rassemble une foule essentiellement jeune composée d’amateurs de bière qui choisissent parmi les rangées de pompes alignées sur les bars tapissant les murs et remplissent leurs assiettes de délicieuses spécialités du terroir, comme la porchetta ou daube de sanglier. Il serait facile de se laisser aller à siroter sans compter les bières qui coulent à flot ici, cependant Villaggio della Birra est destiné aux connaisseurs et les familles sont elles aussi les bienvenues.

 

Les bières rivalisent toutes d’excellence. Le festival présente quelques-unes des meilleures issues d’Italie, de Belgique, du Royaume-Uni, de Norvège, du Danemark, d’Espagne, d’Allemagne et des États-Unis. Les bières blanches comme l’IPA anglaise et la Saison sont populaires auprès des brasseurs italiens, tout comme le sont les bières blondes et brunes. Il existe également des bières plus originales ; la micro-brasserie Loverbeer se spécialise dans les bières aigres, qui possèdent une saveur particulière et ont tendance à être plus alcoolisées, avec un taux avoisinant les 8 % de volume en alcool. Les Pils (ou Pilsner), les bières aromatisées et de dégustation comme la Bock (bière forte de style allemand) sont également représentées. Pour goûter une bière toscane authentique, essayez donc la Birrificio L’Olmaia. Qui dit que la Toscane ne vit que pour le vin ?

Demande a notre guru à propos de Événements et festivals

This is an example description for Events and Festivals. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse in ipsum orci. Donec nec ante iaculis, tempus ex a, convallis libero. Cras tincidunt molestie auctor.

Ou choisissez un thème ci-dessous