Passer au contenu principal
Descente en pente: Rejoignez les pistes à Abetone. Photo: Shutterstock
ActifFamille

Voilà pourquoi les amateurs de sports de neige doivent se rendre en Toscane cet hiver

Par Tuscan Guru

Les amateurs de sports de neige ne sont pas cantonnés aux Dolomites en Italie. Que vous souhaitiez faire du ski, du snowboard ou tout simplement chausser une paire de raquettes et vous aventurer dans les bois hivernaux, vous trouverez de nombreuses occasions de vous amuser dans les montagnes toscanes. De plus, les forfaits peuvent coûter la moitié du prix de ceux des stations alpines et vous aurez plus de chance d’y côtoyer des italiens. Voici notre petit guide des pistes de Toscane.
Abetone
Abetone est la station de ski la plus connue de Toscane. Elle s’étend sur quatre vallées des Apennins, au nord-ouest de Florence et est à proximité de la frontière avec Emilia-Romagna. Le terrain atteint une altitude de 1950 mètres, avec 80 kms où pratiquer le ski de fond et des pistes bleues, rouges et Diamant Noir pour mettre vos talents à l’épreuve (la piste noire pour experts,
Zeno One, a été conçue par le coureur de descente Zeno Colo, un champion olympique médaillé). Il y a aussi deux parcs à neige. Rendez vous sur abetone.com.
Doganaccia di Cutigliano
Toute la famille pourra s’amuser dans cette station balnéaire située au sud-est d’Abetone. Parmi les activités proposées, il y a la glissade sur tube et la luge, le bobsleigh et le kitesurf. En ce qui concerne le ski, il y a 15 km de pistes à essayer dont près du tiers sont éclairées la nuit. Un lien rejoignant Corno alle Scale dans la région d’Emilia-Romagna toute voisine et dont la finalisation est prévue pour 2020, devrait permettre d’ouvrir plus de 50 km de pistes. Allez sur doganaccia2000.it/fr.
Zum Zeri
Un parc de neige récemment ouvert fait de Zum Zeri, près des frontières de la Ligurie et d’Emilia-Romagna, un bon choix pour les snowboarders. Il y a aussi 6 km de pistes bleus et rouges et deux pistes Diamant Noir, dont l’une s’appelle Cinghiale ou «sanglier». Le mont Fabei, le plus haut sommet de Zum Zeri, culmine à 1 600 mètres d’altitude et est réputé pour ses vues fabuleuses pouvant atteindre la Méditerranée. Allez sur zumzeri.eu.
Garfagnana
Sortez des sentiers battus et rendez vous dans la province montagneuse peu explorée de Garfagnana, dans le nord-ouest de la Toscane. Il y existe des pistes satisfaisantes pour les skieurs intermédiaires dans trois stations – Careggine, Casone di Profecchia et Passo delle Radici, ainsi que des pistes de ski de fond à travers les bois. Rendez vous sur garfagnana.eu.
Monte Amiata
Ce volcan éteint, au sud de Sienne, offre aux amateurs de sports de neige plus de 10 km de pistes et un itinéraire pittoresque à travers des forêts de hêtres bien-aimées par les skieurs de fond. Attention, la couverture de neige peut parfois se faire rare, alors vérifiez les prévisions météorologiques. On y trouve à proximité une petite gâterie pour les corps fatigués, qui peuvent être apaisés dans les eaux thermales de Terme San Filippo ou de Bagno Vignoni. Pour les villas dans la région de Garfagnana, jetez un coup d’œil à Il Lonfo et L’Ormasso, situées à la Locanda Del Moro. Casa Carlino et Case Bianchi se trouvent à proximité de Monte Amiata.

Demande a notre guru à propos de Actif

Ou choisissez un thème ci-dessous