Passer au contenu principal
Regardez les menus pour Panzanella, une salade toscane traditionnelle

Vous n’avez pas envie de cuisiner ce soir?
Voir où manger en Toscane

Par Andrea Giusti

Encore un soir, encore un repas à préparer. Pourtant, même un chef comme moi doit de temps en temps se libérer de la cuisine. Pas de problème, la Toscane est l’un des meilleurs endroits en Italie pour les sorties au restaurant. Mais où aller? Voici quelques-uns de mes endroits préférés pour manger…

 

Ristorante Cateni

Via dei Pratini 19, Orgia

Tél +39 0577-342028 Web: dalcateniaorgia.it

La deuxième génération de la famille Cateni gère ce restaurant convivial dans le village d’Orgia, au sud-ouest de Sienne. Chaque plat au menu est fait maison et les saveurs sont authentiquement toscanes – essayez le sanglier dans une sauce aigre-douce avec des haricots cannellini. Les desserts sont particulièrement bons et si vous ne pouvez pas vous décider, il y a toujours l’option du Taste, un trio de tout ce qui vous tente sur le menu. Ce restaurant a ouvert avec seulement quelques tables mais il y a maintenant une grande terrasse couverte. Et sa popularité croissante signifie que vous devriez réserver si vous voulez manger ici en été.

 

Dario Cecchini

Via XX July 11, Panzano in Chianti

Tél : +39 055 852020 Web: dariocecchini.com

Dario Cecchini, la huitième génération d’une famille renommée de bouchers à Panzano, au cœur du Chianti, ne fait pas que vendre de la viande pour la ramener à la maison et la cuisiner, elle a également ouvert sa «cuisine» aux convives. Et ils ont acquis une grande réputation pour sa cuisine intime sur un feu ouvert. Dario propose également des options végétariennes au menu – mais les végétariens devront s’attendre à partager une blague ou deux avec ce sympathique carnivore. En effet, il règne une atmosphère conviviale dans ce restaurant décontracté. Certaines tables sont communes, vous pouvez donc vous faire de nouveaux amis pendant que vous dînez. Quelle que soit la période de l’année, vous devez réserver. C’est un peu cher mais ça vaut le coup.

Butcher Dario Ceccini serves prime cuts. Photo: Hermes Jankone/Alamy

 

Ristorante La Speranza

Strada Provinciale 541, Localita La Speranza

Tel: +39 0577 929696

Suivez les traces des habitants locaux qui aiment ce restaurant simple, ancien et typiquement toscan, près de Casole d’Elsa, à l’ouest de Sienne (Bien que cela signifie aussi que vous devrez réserver avant de partir.) Mon plat préféré est le steak signature de la Fiorentina, mais je vous recommande le bœuf au menu, car la viande est parmi les plus savoureuses que j’ai essayées en Toscane. Juste à côté se trouve un petit café-bar qui vend de bons sandwichs – un endroit idéal pour une pause déjeuner rapide ou pour faire un pique-nique.

 

Osteria del Gatto

Via San Marco 8, Siena

Tel: +39 0577 287133

Laissez-moi vous dire un secret. Cachée dans une petite rue de Sienne, se trouve une petite osteria simple qui sert une superbe cuisine traditionnelle toscane. S’il vous arrive de vous y rendre quand le poisson est au menu, vous vous régalerez – à mon avis, c’est le meilleur endroit où manger du poisson en ville. Mais ce que j’aime vraiment, c’est la façon dont ils changent constamment de menu, presque chaque semaine, en fonction de la saison et des produits disponibles. Cependant, ne faites pas l’erreur de demander un cappuccino après le dîner, de telles habitudes étrangères et étranges ne seront pas bien reçues – ici, vous devez manger comme un italien.

 

Ceppo

Via Cassia Nord 3

Tel: +39 0577 593387

Ce restaurant décontracté situé sur la route de Sienne à Monteriggioni impressionne avec ses saveurs toscanes. Choisissez parmi les différents plats préparés pour mijoter un déjeuner rapide (le petit-déjeuner est également servi) – viande, fromage, pâtes, ils servent même des tripes ici. Ceci est un véritable repaire local, donc vous pourriez avoir du mal à obtenir une table le week-end. Seulement ouvert pour le déjeuner.

Try the local Fiorentina steak. Photo: Richard Coulstock/Alamy

 

Also try…

Osteria Mangiafoco à Piombino (Via Francisco Ferrer 10, +39 0565 880980) pour la pieuvre. Liberamente Osteria sur la Piazza del Campo 27 (+39 0577 274733, ), liberamenteosteria.it) pour un grand apéritif dans un endroit fantastique. En Toscane, un apéritif n’est pas juste une boisson, il est accompagné de collations – laissez-vous tenter par la version généreuse servie ici et vous trouverez peut-être que vous êtes trop pleins pour le dîner.

Andrea Giusti est le propriétaire de Il Fiasco, un service de chef privé basé à Sienne. Pour réserver, contactez il_fiasco@hotmail.com.

To Tuscany a une gamme fantastique de villas à travers la région

Demande a notre guru

Ou choisissez un thème ci-dessous