Passer au contenu principal
Vie ActiveArt et Culture

Voulez-vous savoir comment prendre une superbe photo? Demandez à un photographe

Par Tuscan Guru

Nous aimons tous une vue magnifique et si vous en prenez une en photo, vous pourrez l’admirer pour toujours. Mais comment prendre une incroyable photo d’un paysage? Le photojournaliste Alfredo Falvo, propriétaire de Tuscany Photography Day, aide les gens à tirer le meilleur parti de leurs appareils photo. Il partage ci-dessous six superbes images de paysages qu’il a prises dans le Val d’Orcia et révèle comment et pourquoi il a créé ces scènes.

 

Le sujet: Belvedere, un agritourisme situé sur une colline près de San Quirico d’Orcia.

Le lieu: Aux abords de San Quirico, sur la route de Pienza, juste après le restaurant La Taverna Del Barbarossa, se trouve un champ d’oliviers sur la droite, d’où l’on peut voir la vue vers l’est.

La prise de vue: j’ai pris cette photo juste après l’aube pour capturer la brume matinale. La brume montante projetait le bâtiment en silhouette et révélait toutes ses différentes facettes dans le paysage derrière lui.

Sorano

Le sujet: Sorano, une ville située entre le mont Amiata et la côte.

Le lieu: Au panneau indiquant la limite de Sorano, sur la route de Sovana, vous trouverez cette scène.

La prise de vue: cette image a été prise durant «l’heure bleue», juste après le coucher du soleil, lorsque le soleil s’est couché mais que le ciel est toujours bleu. Par conséquent, les lumières naturelles et artificielles sont bien équilibrées, régulières et douces, et la photo capture beaucoup de détails.

Cappella di Vitaleta

Le sujet: Cappella di Vitaleta, une chapelle rurale située entre San Quirico et Pienza.

Le lieu: à environ 5 km de San Quirico sur la SP146, tournez à droite au panneau indiquant Cappella di Vitaleta. Continuez sur quelques kilomètres, puis prenez la première à droite et continuez sur 500 mètres pour trouver la chapelle à votre droite.

La prise de vue: le mieux est de photographier cette chapelle de face avant le coucher du soleil. Mais ma photo montre l’arrière de la chapelle en silhouette. J’ai eu de la chance en ce qui concerne le temps: le soleil avait plongé au-dessous de l’horizon mais les rayons de lumière donnaient aux nuages ces couleurs étonnantes.

Scène de gladiateur

Le sujet: Le célèbre paysage vu dans le film Gladiator, où Russell Crowe rêve de rentrer chez lui au moment de sa mort.

Le lieu: Debout et de dos à l’entrée du Pieve di Corsignano, à la sortie de la SP18 près de Pienza, tournez à gauche sur un chemin en gravier et continuez sur environ 200 mètres juste avant le nivellement de la route, puis tournez à droite sur un chemin escarpé dans un champ pour voir cette vue qui mène à une petite maison sur la colline avec le mont Amiata en arrière-plan.

La prise de vue: Cette image est principalement centrée sur la lumière qui donne sa forme aux collines. Une lumière dorée arrivait de la droite rappelant la scène du film. Les arbres ajoutent une symétrie à la photo.

Monte Oliveto

Le sujet: Monte Oliveto, une abbaye près d’Asciano.

Le lieu: juste avant la chapelle Santuario Madonna delle Grazie, lorsque vous entrez dans Chiusure en provenance de la SP451 le long de la Strada Provinciale del Pecorile, regardez à l’ouest.

La prise de vue: J’ai pris cette photo environ une heure après le lever du soleil pour capturer la lumière diffuse sur les formations rocheuses, en utilisant leur forme pour attirer l’œil vers l’abbaye. J’aime le contraste entre les lignes angulaires nettes des rochers et les nuages doux et ondulants.

Poggio Covilli

Le sujet: Poggio Covilli, un agriturismo près de Bagno Vignoni.

Le lieu: Prenez la SR2 de Bagno Vignoni en direction de Gallina. Après environ 2 km, vous verrez les cyprès dans l’image à gauche. Cette photo a été prise dans un virage sur la route à environ 150 m avant l’allée menant à l’agritourisme.

La prise de vue: Je ne recommanderais généralement pas de prendre une photo avant «l’heure bleue», mais cette photo a été prise avant. J’ai été frappé par le ciel orageux, j’ai donc attendu (longtemps) que la lumière tombe sur le sommet de la colline et rende la maison plus lumineuse que le reste du paysage.

 

Les 3 meilleurs conseils d’Alfredo pour prendre des photos de paysages

  1. Ne prenez jamais de photo avec le soleil derrière vous, même si c’est ainsi que nous avons appris à le faire. Assurez-vous que le soleil soit de côté pour donner de la lumière et de l’ombre au sujet et au reste des éléments de l’image. Cela va ajouter de la dimension à votre image.
  2. Le meilleur moment pour prendre des photos est le matin : Avant le lever du soleil quand le ciel est clair, environ une demi-heure avant le lever du soleil et une heure après. Vous pouvez également prendre des photos 90 minutes avant et 40 minutes après le coucher du soleil. ‘L’heure bleue’ est juste après le coucher du soleil. Si vous prenez des photos en dehors de ces horaires, elles créeront de bons souvenirs mais pas de superbes photos.
  3. Gardez toujours l’image aussi simple que possible. Attirez l’œil vers le sujet à prendre en photo et laissez la lumière s’orienter également vers le sujet. Restez simple.

Tuscany Photography Day (www.tuscanyphotographyday.com) propose des ateliers quotidiens, dirigés par Alfredo, à partir de 115 € par personne.

To Toscane propose une gamme de villas fantastiques à travers la région.

Demande a notre guru

Ou choisissez un thème ci-dessous